Samson et Sally
Ce long métrage marquant est une co-production entre le Suédo-Danois, réalisé par Jannick Hastrup et sortie au Danemark en octobre 1984. Le film utilise des technique inhabituelles d'animation. Après que l'animation ai été complété sur papier, les dessins ont été photocopié sur des cartons, colorisé et peint au pastel à l'huile, à l'encre indien et à acrylique, ensuite découpé et appliqué au celluloïd avec du scotch à double côtés. Cette technique hors du commun fut réutilisé pour d'autres films d'animation de Hastrup, tel Dreaming of paradise (1987), War of the birds (1990) et The Secret Weapon (1995)Samson et Sally est un des films qu'on m'a le plus demandé depuis le lancement du blogue et avec raison! Il a non seulement été diffusé 4 fois à Ciné-Cadeau (ça aide à s'en souvenir), mais il est aussi très marquant. C'est un film de "coming-of-age" (*passage à l'age adulte) avec un large message environnemental. Est-ce un film pour enfants? Ça dépend de votre point de vue et de la sensibilité de votre (ou vos) mioches! L'histoire démontre les humains comme des êtres très cruel avec un malin plaisir à détruire l'environnement marin pour son profit personnel, du point de vue des baleines. Les animaux sous-marins ici sont humanisé avec succès et on s'attache rapidement aux personnages, ce qui frappe encore plus lorsqu'ils sont attaqué par les méchants pêcheurs. Nous avons bien entendu un brin d'humour et de chansons entre les scènes plus violentes émotionnellement, mais ces séquences plus douces sont en trop petite quantité pour faire oublier la cruauté du reste du film. Mais attention, je ne cherche pas à vous faire peur, mais plutôt à vous prévenir.
Car il faut bien l'admettre, si nous gardons un bon souvenir marquant de ce long métrage, c'est justement pour son côté sombre et son honnêteté sur les côtés plus dur et cruel de la vie réelle. Quoi qu'un peu dur par moment, "Samson et Sally" est une magnifique façon de présenter le côté sombre de l'homme à vos enfants encore innocent. Les morales sont raconté de façon parfois un peu épineuses et rude mais avec brio. Je propose que vous écoutiez le film avec votre/vos enfants et en profiter pour ouvrir un dialogue avec eux, sur la violence, la cruauté et l'hostilité des hommes envers leur environnement, mais aussi sur nos responsabilité face à la nature, le courage, le partage, la persévérance et l'importance de l'amitié et du respect. Derrière la dureté occasionnelle du métrage, il déborde de belles morales. "Samson et Sally" nous ont marqué et peut-être même affecter en quelque sorte, et pourtant, nous en gardons tous un très beau souvenir, et là est la plus grand réussite du film.
"Pourquoi les hommes sont si méchant?"
"Ils ne sont pas méchant, ils sont surtout bête. Un jour ils s’apercevront de leur erreurs. En pillant la mer, ils se condamnent eux même car une fois que la mer sera morte, le genre humain disparaîtra."
La première diffusion au Québec dans le cadre de Ciné-Cadeau a été le samedi 27 décembre 1986, et il eut droit à 3 rediffusion, le 28 décembre 1988, le 6 janvier 1991 puis finalement le 23 décembre 1992. Ce film restera à jamais parmi les classiques disparues de Ciné-Cadeau!
FICHE TECHNIQUE
Titre original: Samson Og Sally
Titre alternatif: Le secret de Moby Dick (France)
Année: 1984
Première diffusion à Ciné-Cadeau: samedi 27 décembre 1986
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 28 décembre 1988, 6 janvier 1991, 23 décembre 1992
Durée: 59 min.
Pays: Danemark / Suède
Réalisateur: Jannik Hastrup
Scénario: Jannik Hastrup, Li Vilstrup
Auteur du roman: Bent Haller
Musique: Fuzzy
Produit par : Dansk Tegnefilm, Det Danske Filminstitut, Nordisk Film, SVT Drama
Synopsis: Au Royaume des Eaux, la mère du baleineau Samson est capturée par des pêcheurs. Pour lui venir en aide, Samson part à la recherche de son ancêtre, le légendaire Moby Dick qui réside dans la mystérieuse cité d'Atlantis...
Samson et Sally par RetroToonAddict
*****
Bonus du jour:
Le chasseur de papillons
Année: 1988Réalisé par Bruce Krebs
Pays: France
Bruce Krebs était à priori un architecte, mais en 1980, il n'était pas très populaire, ni très à la mode. En parallèle, il devient éditeur de bande-dessinés et publie 3 recueils entre 1979 et 1981. Il découvre le cinéma d'animation grâce à l'atelier Super8 de la MMJ de la Rochelle, et à l'association "« Le Collodion humide »". Très vite, il crée alors son propre studio de cinéma d'animation « les films Bruce Krebs » à la Rochelle. Il réalise quarante films. Pour chacun, il choisit un graphisme adapté au sujet. Pour lui, chaque scénario, chaque ambiance doit définir le caractère graphique d'un film. Cette démarche l'amènera à utiliser des techniques d'animation très variées. Ainsi, il approche le film de fusain sous caméra, le pastel, le papier découpé, la terre glaise sous caméra, la plastiline, le film de marionnettes, le film expérimental, le cartoon (bien sûr) et le film de synthèse 3D…
Aujourd'hui, il enseigne la réalisation à l'école des métiers du cinéma d'animation (EMCA) d'Angoulême.
Le Chasseur de Papillons (Ciné-Cadeau) par RetroToonAddict