lundi 24 décembre 2018

Kirikou et la sorcière / Aladdin et la lampe merveilleuse (1969)

Kirikou et la sorcière

Pourquoi refaire quelque chose de si bien maitrisé par les prédécesseurs? C'est pourquoi je vous partage un texte en provenance de Planète Jeunesse pour décrire ce classique du cinéma d'animation.


"Le film est sorti dans le quasi-anonymat avec seulement 56 copies sur tout le territoire, alors que dans la même période sortait Mulan (Disney) et le Prince d'Egypte (Dreamworks), tous deux projetés à plus de 600 copies. Mais grâce au bouche à oreille, le film commence à avoir du succès entraînant le tirage de nouvelles copies qui montera jusqu’à 175 au plus fort de l’exploitation du film. Le film fera 1 480 000 spectateurs en France. Le public et la critique s’en emparent, faisant de ce film français l’emblème d’une alternative aux grosses productions commerciales américaines. Il faut remonter au Roi et l’Oiseau pour rencontrer une réussite comparable pour un long métrage d’animation français. "J’ai levé une malédiction", en plaisanta le réalisateur Michel Ocelot. 

Il aura fallu cinq ans d’efforts à Michel Ocelot pour mener à bien son projet, et celui-ci se réjouit d’être reconnu aujourd’hui comme auteur : "J’ai fait ce qui me tenait à coeur, sans me plier à la principale soumission, les lois du marché, les attentes des vendeurs américains." Kirikou étant un conte d'après des thèmes d'Afrique de l'ouest, l’auteur a voulu reproduire l’ambiance des tribus africaines, donc les femmes devaient obligatoirement avoir le torse nu, et pendant toute la durée du tournage, on lui a demandé sans arrêt de cacher les seins. Même sur la France, on lui a promis une levée de boucliers. Une chaîne de télé voulait bien l’aider en lui offrant l’alternative de mettre des soutiens-gorge ou d’arrêter. La lutte a vraiment été quotidienne avant la sortie du film. Comme le dit l’auteur : "On bousillait le message que je voulais faire passer", après une longue bataille, il gagna mais en contrepartie son film sera interdit aux Etats-Unis aux moins de 18 ans par la censure et sera pendant longtemps interdit en Grande-Bretagne, le film n'y sera distribué qu'au milieu de l'année 2003. Autre problème qu’il a rencontré quand il a voulu absolument des acteurs africains, on lui disait : "non, le public n’aime pas les accents et ne va pas comprendre. Il va falloir sous-titrer."


Heureusement encore une fois, il a eu gain de cause.
L'animation du film a été réalisée en partie à Riga en Lettonie.
Il faut aussi savoir que c’était la première fois que le chanteur et compositeur Youssou N'Dour acceptait de faire la musique d’un film.


Kirikou et la Sorcière a été vendu dans plus de 50 pays et a remporté plus de vingt distinctions dans les festivals internationaux."


Kirikou a été diffusé à Ciné-Cadeau pour la première fois le 1er janvier 2002 et ensuite rediffusé le 1er et le 3 janvier 2003.

FICHE TECHNIQUE
Année de sortie: 1994-1998
Première diffusion à Ciné-Cadeau:
Rediffusion à Ciné-Cadeau:
Durée: 74 minutes
Pays: France, Belgique, Luxembourg
Réalisateur: Michel Ocelot, Raymond Burlet
Scénario: Michel Ocelot
Musique: Youssou N'Dour
Produit par : Les Armateurs, Exposure, France 3, Monipoly Productions, Odec Kid Cartoons, RTBF (Belgique), Studio O, Trans Europe Film
Synopsis: Le minuscule Kirikou nait dans un village d'Afrique sur lequel une sorciere, Karaba, a jeté un terrible sort: la source est assechee, les villageois ranconnes, les hommes sont kidnappes et disparaissent mysterieusement. Elle les mange, soutiennent les villageois dans leur hantise.




******


Aladin et lampe merveilleuse

Je suis un fan de ce film d'animation, et je ne suis pas le seul. Je ne pourrais l'expliquer mais le style de dessins me plaît beaucoup, j'aime son originalité. Ça sent les années 60 à plein nez et c'est parfait ainsi.

Il a fait une belle tournée sur le circuit des festivals à sa sortie. Il a fait partit des sélections au festival du film pour enfants de Gijon (Espagne), de Téhéran (Iran) et du festival d’animation de Mamaia (Roumanie). Le film a été un grand succès et ce n'est pas surprenant. Il a ce petit quelque chose de magique, de fantastique, qui réussi à accrocher le jeune spectateur. Son animation (et au risque de me répéter, ses traits de crayons) sont magnifiquement réalisé. Il est très réussi. Sa production dura 10 mois seulement car le distributeur avait le désir de le sortir pour Pâques 1970 en salle. Malgré tout, la qualité du métrage est indéniable. Il a été produit et réalisé par les studios Jean Image dont je vous ai déjà parlé. Plusieurs de leurs films ont été présenté à Ciné-Cadeau, notamment le Secret des Sélénites.

Les chansons sont sympathique aussi. Elles sont interprété par Lucis Dolène, Pascal Duffar, René Hiéronimus, Henri Virlojeux et Chistian Legrand. Ça vous dit quelque chose? Moi non plus. (je me trouve très drôle... parfois). Notez qu'il existe une autre adaptation japonaise en dessins animés de ce conte réalisé en 1982 par la Toei, et qui a aussi été diffusé à Ciné-Cadeau, et ce à plusieurs reprises. À ne pas confondre.

Celui-ci fut diffusé une seule fois à Ciné-Cadeau le 5 janvier 1985, et je m'en souviens malgré mon jeune âge à l'époque. C'est fou comme la mémoire est très sélective. J'ai de la misère à me souvenir ce que j'ai mangé hier.

FICHE TECHNIQUE
Année de sortie: 1969
Première diffusion à Ciné-Cadeau: 5 janvier 1985
Durée: 65 minutes
Pays: France
Réalisateur: Jean Image
Scénario: France Image, Jean Image
Musique: Fred Freed, Christian Sarrel
Produit par : Films Jean Image
Synopsis: Depuis son laboratoire dissimulé dans l’œil du Sphinx, le Magicien d’Afrique complote pour retrouver la lampe merveilleuse qui garantit un pouvoir absolu à quiconque la possède. Le Génie des Ténèbres l’informe que la lampe est cachée dans un pays lointain et que seule une main innocente d’enfant peut s’emparer du trésor. Avec l’aide de son tapis volant, le Magicien voyage jusqu’à une ville remplie de minarets et de jardins merveilleux, où règne un sultan. Il y rencontre Aladin, un garçon pauvre qui vit seul avec sa mère. Se faisant passer pour l’oncle d’Aladin, le Magicien amadoue l’enfant pour servir ses desseins et l’entraîne dans sa quête de la lampe merveilleuse…




******


Contes et légendes:
Le magicien d'Oz
et
La belle au bois dormant

Toujours plus de court-métrage tiré de la collection Contes et Légendes!





******


BONUS:
Christopher et Holly: Les oursons qui ont sauvé Noël
(1994, Australie)

2 commentaires:

  1. Je me rappelle de l'autre Aladin. Lequel est meilleur que celui de Disney.

    RépondreEffacer
  2. Je regarde tous ici https://film4k.stream/ Le site est très pratique, je vous conseille donc de consulter

    RépondreEffacer