lundi 7 décembre 2015

Dot et la baleine / Musti

Dot et la baleine

Un film australien réalisé par Yoram Gross en 1986. Il fait partie d'une collection d'aventures dont Dot est le personnage principal.
Dans la même collection:
-Dot et le kangourou (1977)
-Dot et le Père Noël (1982)
-Dot et le lapin (1984)
-Dot et le koala (1985)
-Contes de la forêt magique (alias Dot and Keeto) (1985)
-Dot et la baleine (1986)
-Dot et les contrebandiers (1986)
-Dot à Hollywood (1987)
-Dot dans l'espace (1994)
(* Les titres en italiques ont été diffusé à Ciné-Cadeau*)

Dot est une petite fille qui reçoit le cadeau de pouvoir parler aux animaux. Dans cette aventure, elle tentera de sauver une baleine échouée avec l'aide de son ami Neptune le dauphin. Dans les films de Dot, l'animation est synchronisée avec des prises de vues réelles. Un des buts de ces films était à l'époque d'attirer le tourisme en Australie. Je sais, c'est très étrange comme procédé... Le but était de montrer la diversité de la vie sauvage en Australie et de créer un intérêt pour visiter le pays, en plus d'insuffler une conscience écologique aux enfants et, par la bande, à leur parents.

Toutefois, il faut bien l'admettre, la nostalgie prend le dessus sur la réelle valeur du film. Étant malgré tout divertissants, les films de Dot sont un peu vides... mais avec des belles valeurs écologiques malgré tout. La série de Dot n'est pas impressionnante en terme de qualité de film d'animation, mais les enfants sont si faciles à satisfaire en terme de dessins animés qu'ils apprécieront ce petit film. Il y a même des erreurs d'inattention qui se sont glissées dans l'animation. Comme par exemple, les cils de Dot disparaissent et réapparaissent tout le long de la scène où elle parle avec le crabe... Ce qui n'est pas preuve de professionnalisme. Et la musique est toujours un peu... mmm... disons niaiseuse! Je sais, c'est destiné aux enfants, mais ce n'est pas une excuse. Il existe tant de films d'animation pour enfants qui sont extraordinaires et fabuleux, des chef d’œuvres artistiques, mais la collection de Dot n'en fait pas partie... Il est quand même divertissant et rempli de belles valeurs (lire *bonne volonté*). Vos enfants l'aimeront et votre nostalgie sera quand même bien nourrie. Sauf que parfois, il est préférable de garder nos souvenirs intacts, et ne pas les gâcher en revisitant ces bons souvenirs à l'âge adulte... J'exagère peut-être, mais j'ai tellement de films d'animation à critiquer ce mois-ci, je peux pas tous les aimer!


FICHE TECHNIQUE
  Titre original: Dot and the whale
Titre alternatif: L'enfant et la baleine
Année de sortie: 1986
Première diffusion à Ciné-Cadeau: lundi 31 décembre 1990
Rediffusion à Ciné-Cadeau: dimanche 3 janvier 1993, lundi 3 janvier 1994
Durée: 75 min.
Pays: Australie
Réalisateur: Yoram Gross
Scénario: John Palmer
Musique: Guy Gross
Produit par : Yoram Gross Films
Synopsis: Dot et son ami Neptune le dauphin, trouvent une baleine échouée sur la plage. Afin de sauver la baleine, ils doivent retrouver le vieux et rusé Moby qui saura les aider. 

*****

Bonus *HORS-SÉRIE* du jour:
Le Noël de Musti

Réalisé par Ray Goossens, 1977, Belgique

1 commentaire:

  1. J'ai toujours la cassette chez moi ! Je l'ai vu un nombre incalculable de fois... Je n'ai plus de lecteur cassette alors merci pour les vidéos ça fait trop plaisir de pouvoir revoir ce dessin animé de mon enfance !

    RépondreEffacer