jeudi 10 décembre 2015

La flûte à six Schtroumpfs / Les Schtroumpfs

La flûte à six Schtroumpfs

Pourquoi réécrire un texte si bien maîtrisé par quelqu'un d'autre? C'est pourquoi aujourd'hui, je vous partage le texte en provenance du blogue Planète-Jeunesse.com

***
Novembre 1958 : les éditions Dupuis publient le neuvième tome de la série Johan et Pirlouit de Peyo qui marque la première apparition des Schtroumpfs, dont le succès occultera celui des personnages fétiches de l'auteur.
Quinze ans plus tard, le producteur du studio Belvision, José Dutillieu, rencontre Peyo et lui propose une adaptation à l'écran des Schtroumpfs. Si le dessinateur est tenté par l'expérience, il prend également en compte le fait que Belvision ait été fondé par Raymond Leblanc, l'éditeur du journal Tintin et concurrent principal de son éditeur attitré Charles Dupuis. Un accord est malgré tout conclu entre les deux rivaux de toujours et Dutillieu suggère d'adapter La Flûte à Six Schtroumpfs. Peyo se lance alors dans l'écriture du scénario et supervisera chacune des étapes de la réalisation qui durera trois ans. Afin de garantir le succès du film, le studio décide de faire appel à un musicien de renom, en l'occurrence Michel Legrand pour qui ce sera la toute première expérience en matière d'animation
Le film constitue l'une des plus belles réalisations de Belvision : dessins et animation soignés, histoire entraînante et bien rythmée, La Flûte à Six Schtroumpfs renvoie merveilleusement la balle à son homologue de papier.
En 1987, afin de sortir le film sur les écrans américains et de profiter du succès de la série "Les Schtroumpfs", un doublage en anglais sera effectué mais il passera quasiment inaperçu outre-Atlantique. Notons qu'une adaptation en série d'animation de "Johan & Pirlouit" a également vu le jour en 1982.
***

"La flûte à six Schtroumpfs" est apparu dans la programmation de Ciné-Cadeau dès la 3e journée de sa création, le mercredi 23 décembre 1981, présenté par Nathalie Simard. Il n'eut qu'une seule rediffusion le samedi 25 décembre 1982.

FICHE TECHNIQUE
  Titre alternatif: The Smurfs and the magic flute
Année de sortie: 7 octobre 1976
Première diffusion à Ciné-Cadeau: mercredi 23 décembre 1981, puis le 25 décembre 1982
Durée: 89 min.
Pays: France / Belgique
Réalisateur: Peyo
Scénario: Peyo
Musique: Michel Legrand
Produit par : Belvision
Synopsis: Pirlouit est fou de bonheur, il a découvert un instrument de musique peu commun: une flûte a six trous au son de laquelle tous, y compris la très rébarbative Dame Barbe, se mettent a danser... ou a dormir! Mais Pirlouit fait des envieux et le méchant Torchesac s'empare de la flûte afin de servir les noirs desseins de l'ambitieux seigneur de Mortaille.

Partie 1

Les Schtroumpfs - La flute a 6 schtroumpfs (1/2) par RetroToonAddict

Partie 2

Les Schtroumpfs - La flute a 6 schtroumpfs (2/2) par RetroToonAddict





*****

Bonus *HORS-SÉRIE* du jour:
Les Schtroumpfs: Le sac magique de Mr. Noël

Saison 7 (1987-1988) / Épisode #342
(alias The Magic Sack of Mr. Nicholas)
Il y eu plusieurs épisodes sur le thème de Noël dans la série des Schtroumpfs
(Schtroumpfs étant un mot allemand voulant dire "bas"), voici un de ces épisodes.


Les Schtroumpfs: Le sac magique de Monsieur Noël par RetroToonAddict

1 commentaire:

  1. J'ai bon souvenir qu'avant la série télé des Schtroumpfs (et avant que les VHS soit disponible à autre chose que des monocles riches), seul les albums de bd et ce film nous permettait de les voir en action - s'était magique à chaque fois qu'il le passait!
    Ça, pis Johan et Pirlouit sont géniaux. A quelque part j'aime mieux l'idée des Schtroumpfs comme petits lutins merveilleux que l'on vois une fois de temps en temps dans un bd / film de chevaliers que comme personnage principaux.
    Comme ils étaient au départ finalement, mais je ne bouderai pas mes souvenirs de p'tit gars devant la série télé, les bds et les figurines ;)

    RépondreEffacer