mercredi 26 décembre 2018

Les voyages de Gulliver / Le chameau blanc

Les voyages de Gulliver

Cet immense classique est le premier long métrage d'animation non-produit par Disney. Mais aussi le premier film d'animation dans lequel les comédiens ayant interprétés les voix des personnages sont crédité. Ce film est produit par les studios Fleischer, et pour y arriver, ils ont dû prendre de l'expansion, passant de 200 à 700 dessinateurs. Ils ont misé gros sur ce premier long métrage pour compétitionner Disney. Malgré les nombreuses critiques négatives de Disney sur sa qualité, ils se sont sentis obligé de repousser de trois mois la sortie de leur film Pinocchio (1940) pour éviter la concurrence.

Max Fleischer est un des pionnier de l'animation, et sa carrière remonte aussi loin que 1914. Parmi ses plus célèbres créations, il y a Betty Boop, Popeye, et la toute première série animé de Superman. Il est un innovateur technologiquement. Il a donné naissance à la rotoscopie (tracer des séquences d'action réelle), le rotographe (un dispositif permettanyt aux animateurs de mettre un personnage animé dans le monde réel) et plusieurs autres. Max et ses frères (Dave et Lou Fleischer) auraient pu être les premiers à réaliser un long métrage d'animation. C'était leur désir, et ils voulaient réussir cet exploit avant Disney. Toutefois, les films Paramount n'étaient pas intéressé par l'idée. À l'époque, la plupart des gens croyaient que personne ne voudrait s'asseoir devant un film d'animation durant 90 minutes. Les choses ont bien changé. C'est après la sortie et le succès de Blanche Neige et les sept nains que Paramount accepte. Après un long brainstorm, les Fleischer s'arrête sur "Les voyage de Gulliver". Ce fut un grand succès.

Le film s'inspire du livre de Jonathan Swift, une satire anti-guerre publié en 1721. Bien entendu, l'histoire est simplifié pour le film, et le résultat est remplit de trous. Par exemple, après le naufrage, Gulliver ne se réveille qu'au bout de 45 minutes dans le métrage et en grande majorité, il se contente de regarder les liliputiens en souriant. Sans oublier les mariés! La princesse n'a pas une seule ligne tandis que le prince n'en a qu'une seule. Mais je vous rassure, ces coins ronds n'affecteront pas votre visionnement. Vous l'apprécierai pour ce qu'il est: un trésor important du cinéma d'animation. 

Les spectateurs habitué à Disney, considéreront probablement que Gulliver est moins sophistiqué. Les différents styles d'animation utilisé dans sa création, sont un peu conflictuels. Les liliputiens au style très cartoon bonbon se compare difficilement avec Gulliver, dessiné en rotoscopie.

Les chansons du films ont été grandement critiqué comme étant des pastiches des chansons de Blanche Neige de Disney. Et il faut admettre que lorsqu'on les compare, la ressemblance est très surprenante. La chanson "It's a Hap-hap-happy day!" a littéralement été jugé comme un affront à Disney.

Donc, ça fait quand même beaucoup de points négatifs, et même, j'ai tourné les coins ronds. Mais alors, est-ce vraiment un bon film divertissant? Oui, sans l'ombre d'un doute. Il possède un charme incroyable qui saura vous accrocher et vous emmener avec lui dans l'aventure. L'essayer c'est l'adopter, ne serait-ce que pour être témoin de ce morceau important de l'histoire du cinéma d'animation.

Le film est aujourd'hui libre de droit. Ce qui veut dire que de nombreux distributeurs l'ont sortie en VHS et en DVD mais en qualité discutable puisqu'ils n'avaient pas accès aux pelicules originales pour un transfert digne de ce nom. Il existe une sortie DVD et Bluray toutefois qui a mis le travail nécessaire pour redonner vie et couleur au film, cherchez la version remasterisé. Il a été diffusé pour la première fois à Ciné-Cadeau le 28 décembre 1987. On se fiant à l'horaire, Les voyages de Gulliver ont aussi été diffusé dans les saisons 2006-2007, 2007-2008, et 2008-2009, présenté en 2 épisodes. J'ignore s'ils ont présenté le Gulliver de 1939. Ça me parait surprenant qu'ils aient choisit un film aussi vieux avec la restructuration et mise au goût du jour de leur programmation, mais comme il est libre de droit, ça reste une chose possible. Si vous en savez plus, partagez vos connaissances avec nous!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Gulliver's travels
Titre alternatif:
Gulliver
Année de sortie:
1939
Première diffusion à Ciné-Cadeau: 
Rediffusion à Ciné-Cadeau:
Durée: 76 minutes
Pays: États-Unis
Réalisateur: Dave Fleischer
Scénario: Jonathan Swif, Edmond Seward, Dan Gordon, Cal Howard, Tedd Pierce, Izzy Sparber,
Musique: Victor Young
Produit par : Fleischer Studios
Synopsis: Le survivant de l'épave du navire, Gulliver, débarque à terre sur Lilliput et assiste à l'ouverture d'une petite guerre entre le roi Lilliputien Little et le roi Bombo de Blefuscu.




******


Le chameau blanc

Produit par Tecima et les studios 352 est une sorte de conte de Noël inspiré d'une nouvelle écrite par Annie Massinger.Durant sa production, il y a eu plusieurs différents entre les responsables des différents studios impliqués (notamment Kid Cartoons en co-réalisation). Ces querelles ont entrainés des ruptures de rythmes et de graphisme dans l'animation et dans les personnages. Au final, certaines scènes/personnages semble déconstruit(e)s.

 Suite à ses problèmes de production, les studios du Luxembourg profite de la nouvelle ouverture vers l'Est Européen et engage un contingent d'animateurs hongrois pour renforcer l'équipe. Ce fut un travail acharné, sympathique et drôle, considérant que le réalisateur devait partager l'information en anglais, pour qu'on le traduise ensuite en hongrois à l'équipe d'animateur. Tous partagent un souvenir mémorable de la production, mais malheureusement, ça n'a guère arrangé les défauts d'homogénéité du film. Le résultat aurait pu être beaucoup mieux avec un peu plus de rigueur et de discipline (les mots du réalisateur lui-même), mais ils n'ont pas arrivé à sortir du gouffre.

"Le chameau blanc" est un film d'animation de qualité approximative, et combiné à ses personnages bibliques... je dois dire que ce n'est pas ma tasse d’athée.Il a été diffusé à Ciné-Cadeau pour la première fois le 25 décembre 1991, et rediffusé le 27 décembre 1993 et le 23 décembre 1995.

Merci à Sammy Mahfouf pour la trouvaille!

FICHE TECHNIQUE
Année de sortie: 1991
Première diffusion à Ciné-Cadeau: 25 décembre 1991
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 27 décembre 1993, 23 décembre 1995
Durée: 45 minutes
Pays: Belgique, France Luxembourg
Réalisateur: Raymond Burlet
Scénario: Annie Massinger, Michel Clatigny
Musique: Jang Linster, Ab van Goor
Produit par : Les Producteurs TV-Cine-Video (Telcima), Odec Kid Cartoons, 352 Productions
Synopsis: Melchior, prince héritier d'un petit royaume de Perse du Nord, rêve d'un chameau blanc. À l'occasion de son anniversaire, le roi lui annonce une grande surprise... Le mage Balthazar a trouvé le chameau blanc. Suivant une ancienne prophétie, accompagné de ses amis, Gaspard et Balthazar, Melchior partira pour un long voyage. 



******

Le Chandail

Ce court métrage d'animation, avec humour et nostalgie, ressuscite l'époque des années 1940 où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps. Réalisé par Sheldon Cohen - 1980


******

BONUS:
Le Noël de Madeline



1 commentaire:

  1. Ici, je recommande de trouver des films pour vous-même https://streamingcomplet.page/ Très bon site et je l’ai vraiment aimé en général

    RépondreEffacer