lundi 30 novembre 2015

Le Coffret D'Or / Extraits d'archives

Le Coffret D'Or

Quel fabuleux trésor que ce petit bijou d'animation suédois! Un petit oublié pour plusieurs d'entre nous et pourtant un film grandiose encore aujourd'hui! Un petit chef d’œuvre d'animation très rare en version française qui mérite d'être découvert ou redécouvert avec votre petite famille.
Un petit mot sur l'auteur et la production
(en provenance de Planète Jeunesse)
 "Vers la fin des années 60, le poète, auteur et fantaisiste Beppe Wolgers (1928-1986, célèbre pour avoir incarné le père de Fifi Brindacier dans la série éponyme) vit dans sa résidence d'été sur l'île de Öhn à Ströms Vattudal (province de Jämtland). Ici Beppe a trouvé la paix et le calme, mais aussi l'inspiration, ce que l'on a pu remarquer quand en 1969 il a sorti son recueil de poésies "Voix de Vattudalen » (Röster från Vattudalen): une déclaration d'amour à la province de Jämtland et ses habitants.
Beppe était un excellent conteur et amuseur pour les enfants. Il est devenu très populaire et aimé par les enfants, qu’ils soient jeunes ou d’age mûr, grâce au programme télé GODNATTSTUNDEN où il était entouré par les poupées Busan, Kraman, Sigrid et beaucoup d’autres.
Inspiré par ce qu'il a vu et entendu à Jämtland, il publiera en 1969 un livre d'images pour enfants, FÖRTROLLNINGAR, qui est par la suite devenu DUNDERKLUMPEN. Le livre a été illustré avec des photographies. Bernt Franckie (celui-ci travaillait d'habitude comme scénographe pour le programme télé de Beppes) a fait les poupées des personnages dans le livre : Enöga, Elvira-fattigan et ainsi de suite. Les poupées ont été alors photographiées dans les paysages de Jämtland par Sven Eric Delér. Cette idée a été conservée quand la version film a pris forme au printemps 1970 : les personnages animés agissaient dans un environnement "réel". Pour y arriver à cette époque, c’était un vrai challenge, étant donné qu'aucun ordinateur n'existait pour réaliser un tel travail. Ils ont dû avoir recours à une technique déjà connue, appelée "travelling matte", mais dont le processus était long et laborieux.
En mars 1970, Beppe Wolgers et Par Åhlin travaillent sur le projet pour DUNDERKLUMPEN. Les scènes live et les décors ont eu lieu à Jämtland durant l’été de 1971 et l'animation réelle au studio de PennFilm a alors commencé. Cela leur a pris 3 ans et en septembre 1974, la première du film a eu lieu à Strömsund (Jämtland)"

 
La fusion des acteurs avec les personnages animés donne ici un résultat époustouflant, spécialement pour l'époque de sa création. On reconnaît ses effets d'animation avec des titres comme "Who Framed Roger Rabbit" (1988, Robert Zemeckis), "Cool World" (avec Brad Pitt, réalisé par le grand animateur Ralph Bakshi, 1992) et Space Jam (Joe Pitka, 1996). En 1974, Dunderklumpen était un pionnier dans ce type d'animation. Ce film détient une magie qui saura émerveiller les plus coriaces. L'histoire contient humour, aventure et action, et est pour tous les âges. Les personnages animés sont tout aussi amusant les uns que les autres et offrent une vision intéressante et tout à fait innocente des personnalités que l'on pouvait associer aux figurines, poupées ou jouets auxquels on donnait vie dans notre imagination pendant notre enfance. Un concept qui a été réutilisé très souvent par la suite, notamment dans le court-métrage "The Christmas Toys" (Jim Henson, 1986) et dans le plus célèbre "Toy Story". Il n'y a que quatre acteurs dans ce film : le père qui aide son fils à retrouver les jouets qu'il s'est fait voler, de même que la mère et la sœur que l'on voit très peu. L'ambiance est musicale et feutrée, tout à fait attachante, mais on lui accuse malgré tout quelques longueurs que seuls des enfants pardonneront aveuglément. La folie de Dunderklumpen est onirique, comme une ballade dans un monde imaginaire débordant d'étrangetés. Mais attention, il faut avoir conservé son cœur d'enfant pour s'abandonner et apprécier pleinement le métrage.


Gagnant du prix spécial du jury aux Guldbagge Awards de 1975

Sa première diffusion en version française est sur la chaîne Antenne 2 le 9 février 1982, puis encore en 1984, sous son titre original Dunderklumpen. Il fut diffusé aussi sous le titre "Le coffret d'or" sur la chaîne Disney. Il faudra attendre les années 90 pour le voir apparaître sur les écrans du Québec lors de Ciné-Cadeau. Son doublage français est très réussi et attachant. Le film n'est jamais sorti sur VHS en version française, mais il a eu droit à des éditions en Suède, en Allemagne, et aux États-Unis (sous le titre Thundering Fatty). Il a eu droit à une sortie DVD (zone 2) en Europe, notamment en Suède, en 2006, suivi d'une édition zone 1 nord-américaine depuis 2008, pour les États-Unis et le Canada, mais en version anglaise uniquement. Ce qui fait que la seule façon de revoir ce film en version française au Québec est grâce aux gens comme vous qui avez enregistré Ciné-Cadeau sur un support VHS.

En Suède, le film connut un si grand succès que l'on peut retrouver les personnages, les marionnettes et des maquettes originales qui ont été utilisés pour la production, au musée Beppe à Strömsund, en Suède. Aujourd'hui, les personnages sont même des mascottes pour amuser les enfants à la station de ski de Geilo, en Norvège.

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Dunderklumpen
Titre alternatif: Thundering Fatty
Année de sortie: 1974
Première diffusion francophone: 9 février 1982 (Antenne 2)
Première diffusion à Ciné-Cadeau: inconnu, pour l'instant! (estimé à 1992)
Durée: 97 min.
Pays: Suède
Réalisateur:
Scénario:  
Musique: Toots Thielemans
Produit par : PennFilm Studio, G.K. Films Studio
Synopsis: La nuit de la Saint Jean (où le soleil ne se couche pas), un petit personnage animé solitaire nommé Dunderklumpen entre dans la chambre de Jens et de Camille pour leur voler leurs jouets et s'en faire ses nouveaux amis. Après leur avoir donné vie, il découvre non loin un petit coffret doré. Il le prend également puis s'enfuit de la maison. Il cherche alors à échapper à Jens et à son père qui veulent récupérer les jouets.

 

 Bonus du jour:
Extraits d'archives

Introduction du métrage "Le Coffret D'Or"


Concours avec Marc-André Coallier et fin d'émission

Concours avec Fanny Lauzier (1989)

Gagnants du concours "Mon beau sapin" #1 (estimé à 1992)

Gagnants du concours "Mon beau sapin" #2 (estimé à 1992)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire