mardi 1 décembre 2015

Astérix le gaulois / Kid Ordinn

Astérix le gaulois

Ai-je vraiment besoin de le présenter?
Les aventures d'Astérix auront toujours été parmi les films les plus populaires de la programmation de Ciné-Cadeau, et pour cause! Astérix le Gaulois a fait partie de la programmation depuis la toute première année de Ciné-Cadeau sur les ondes de Radio-Québec en 1981 et on peut retrouver nos deux Gaulois favoris encore aujourd'hui, fidèles au poste chaque temps des Fêtes, ce qui fait d'Astérix le plus grand succès de toute l'histoire de Ciné-Cadeau! Pour les téléspectateurs nostalgiques québécois de ma génération, c'est devenu une tradition.
 
Astérix le Gaulois est le tout premier de la série des aventures d'Astérix en long métrage et ça se sent dans son animation encore a un niveau minimaliste. C'est grâce au succès de celui-ci que la saga sera lancée en long métrage et la qualité de l'animation n'a pas cessé de s'améliorer depuis, d'une aventure à l'autre. Mais la qualité minimaliste de ce premier métrage, n'est-ce pas ce qui le rend si attachant, même 52 ans après sa création? En tout cas, c'est ce que je crois! 

FICHE TECHNIQUE
Titre alternatif: Asterix the gaul
Année de sortie: 1967
Première diffusion à Ciné-Cadeau:
Durée: 68 min.
Pays: France / Belgique
Réalisateur:
Scénario: ,
Musique: Gérard Calvi
Produit par : Dargaud Films, Belvision
Synopsis: En 50 avant Jésus-Christ, La Gaule est occupée par les Romains. Vercingétorix a déposé les armes aux pieds de César mais un petit village gaulois résiste à l'envahisseur. Parmi ses habitants, Astérix le guerrier et Obélix le livreur de menhirs ont un secret qui leur donne une force surhumaine : la potion magique préparée par le druide Panoramix…

MISE À JOUR / 1er décembre, 11:03

Avec raison, Télé-Québec a bloqué les vidéos de Astérix, car ils possèdent présentement les droits de diffusion, et les aventures d'Astérix font toujours partie de la programmation de Ciné-Cadeau. 
Je me dois de préciser un point qui semblait pour moi évident: Je ne suis pas Télé-Québec. Je suis un simple fan collectionneur qui partage ses trouvailles et ses connaissances. Toutefois, il semble qu'il y ai eu confusion et que certaines personnes ont cru que je représentais le vrai Ciné-Cadeau, ce n'est pas le cas du tout. Loin de moi l'idée de faire ombrage à la merveilleuse programmation des fêtes de Télé-Québec, mais plutôt de la promouvoir, lui rendre hommage, et de remercier cette chaîne québecoise pour les nombreuses découvertes et fabuleux moments passé devant Ciné-Cadeau. 
De plus il est vrai que ces films des aventures d'Astérix ne sont pas rare et peuvent être acheté en DVD dans n'importe quel magasin, surtout à cette période de l'année.
À l'avenir, je ne partagerai uniquement les films et courts-métrages qui ne font plus partie de la programmation de Ciné-Cadeau. Merci de votre compréhension, et vous admettrez que c'est tout à fait normal! Ça nous empêchera pas d'avoir du plaisir dans notre nostalgie! 
Voici une liste des films qui ne seront PAS partagé sur ce blogue:
-Les aventures d'Astérix et Obélix
-Les aventures de Tintin
-Les aventures de Lucky Luke


 

Bonus du jour:
Kid Ordinn: Le cri qui met K.O.

l est très difficile de trouver de l'information sur ce court métrage. Tout d'abord parce qu'il arrivait à Radio-Québec de retirer les génériques des courts métrages, pour conserver l'attention des enfants en évitant ces moments de transition. Aujourd'hui, certains de ces courts métrages sont donc très difficiles à retracer, considérant que les génériques où l'on pouvait voir le nom des créateurs, et même parfois le titre du métrage, étaient carrément retirés.

Mais rien ne m'arrête! Ça m'aura pris un an avant de retracer l'information de ce court métrage, produit par la compagnie belge d'animation Belvision qui, au départ, rêvait de rivaliser avec les dessins animés de Disney. Même s'ils n'ont peut-être pas atteint la hauteur de leurs ambitions, force est d'admettre que leur catalogue est non seulement impressionnant, mais que vous le connaissez même très bien. La majeure partie de leurs productions a été diffusée à un moment ou un autre à Ciné-Cadeau. Des titres tel que : Astérix le gaulois, Astérix et Cléopâtre, Pinocchio dans l'espace, les aventures de Tintin, La flûte à six Schtroumpfs, Cubitus... ça sonne une cloche?

Kid Ordinn est un personnage de la série de BD créé par Tibet, Les aventures de Chick Bill, qui raconte les aventures humoristiques d'un cowboy. Belvision n'aurait réalisé qu'un seul épisode de Kid Ordinn, "Le cri qui met K.O.", en 1979. Il fut diffusé le samedi 6 janvier 1985 pour la première fois et ensuite, le lundi 23 décembre 1986, selon le télé-horaire TV Hebdo de 85! Et une deuxième preuve à l'appui: nous l'avons trouvé sur une cassette VHS enregistrée et datée (Merci Jonathan Simon! Je t'en dois une!). Notre transfert provient de cette cassette.

Si tu en sais plus que moi, partage ton savoir avec nous! Bon visionnement, cowboy!


Kid Ordinn: Le Cri qui met K.O. par RetroToonAddict

4 commentaires:

  1. Tu stipule que Kid Ordinn est une série d'un seul et unique épisode. Mais, en dehors de la diffusion de Kid Ordinn: Le Cri qui met K.O le 06 janvier 1985, un épisode nommé Kid Ordinn : Le shérif amène Kid chez le médecin pour un examen fut diffusé le 23 décembre 1986

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant, mais il n'est peut-être pas réalisé par la même cie de production, il n'est pas mentionné du tout sur le site de Belvision. Sans oublier que c'est un épisode pilote pour une série qui n'a jamais vue le jour. Il est rarissime que l'on produise plus d'un pilote. Aussi il arrive que le titre change, surtout avec ciné-cadeau.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Effectivement, tu as bien raison, de plus « Le shérif amène Kid chez le médecin » correspond bien au résumé de ce pilote. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

      Supprimer