samedi 28 novembre 2015

Peter le chat sans queue / Barnabulle


Peter le chat sans queue

Débutons les célébrations avec le plus grand classique de Ciné-Cadeau!
"Peter le chat sans queue" est probablement le long métrage le plus en demande lorsqu'on parle de Ciné-Cadeau et avec raison.

Le personnage a été créé en suède par l'auteur Gösta Knutsson en 1939. Il aura écrit 13 livres avec Peter comme personnage principal avant de décéder en 1973. À l'exception du dernier, ils sont tous illustré par Lucie Lundberg. La ville natale de notre chat préféré est en fait dans la ville de Uppsala (en Suède, près de Stockholm).

La première adaptation au cinéma arrive en 1981, réalisé par Stig Lasseby. Le conte est adapté à notre époque contemporaine, tout en retirant tout le sous-texte anti-nazi (la suède était sous l'emprise nazi durant l'écriture des premiers livres et un sous-texte de critique social est très présent). Le réalisateur emprunta des éléments de divers ouvrages de Peter, comme sa naissance (tiré du premier livre) mais aussi du 9e roman (paru en 1947), dans lequel il rencontre Bella. Le film s'inspire beaucoup de l'ambiance jazz des films de Disney de la même époque tel que les 101 Dalmatiens et Les Aristochats. D'ailleurs, la musique est signé par le pianiste et organiste jazz Berndt Egerbladh (1932-2004). On reconnaît en Peter le personnage de Pacha par son look, de même que Silbad, personnage du film "Les maîtres du temps" pour sa voix. La voix des deux personnages (Silbad et Peter) ont été fait par la même personne; Michel Elias. Le deuxième long métrage, sortie sous deux titres différents: "Les nouvelles aventures de Peter le chat (1986), et "Polo en amérique" dans sa redistribution européenne. Ce 2e métrage n'utilise pas les mêmes voix que le premier (traduit en France), car il a été traduit au Québec spécifiquement pour Ciné-Cadeau en 1989.

Il y a beaucoup de confusion autour de ces deux films, et cette confusion est causé par la ressemblance frappante entre les deux, mais aussi par la multitude de titres différents, et si similaire.
Un petit bijou que l'on redemande à chaque année! J'ai personnellement fait une projection sur écran géant dans ma ruelle pour les enfants de la rue cet été. Ça a été un plaisir de faire découvrir ce trésor d'animation à la nouvelle génération. Maintenant c'est à vous de jouer! 

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Pelle Svanslös (se traduit par "Pierre Sans-Queue")
Titres alternatifs: Peter le chat sans queue, Peter le chat
Année de sortie: 1981
Première diffusion francophone: 3 juin 1985 à Super Écran
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 29 décembre 1984 (Merci à Martin Lefebvre!)
Durée: 81 min.
Pays: Suède
Réalisateur: Stig Lasseby
Musique: Berndt Eglerbladh
Produit par : Swedish Film Institute, Treklövern HB, Sandrews, Teamfilm AS
Synopsis: Les aventures de Peter, le petit chat sans queue qui, chassé de la ferme où il coulait des jours heureux, doit réapprendre à vivre dans sa nouvelle famille d'adoption et à affronter les préjugés dont il est la cible parce qu'il n'a pas de queue. (emissionjeunesse.blogspot.ca)
 





Bonus du jour:
Barnabulle

Une série hongroise de 2 saisons de 13 épisodes.
Un seul épisode a été trouvé en version française jusqu'à présent. Mais il en existe peut-être d'autres, qui attendent d'être découvert.. Si tu as plus d'information, partage-la!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: A nagy ho-ho-ho horgász (se traduit par 'Le grand pêcheur Ho-Ho-Ho')
Titre alternatif français: Barnabulle
Année de sortie: 1982-1984
Première diffusion francophone: 1987, Canal +
Première diffusion à Ciné-Cadeau: inconnu,
mais le vidéo ci-joint provient d'une VHS enregistré en 1994
Durée: 26 x 7 min.
Pays: Hongrie
Réalisateur: Attila Dargay, Zsuzsa Füzesi
Scénario: Ágnes Bálint, István Csukás, Ferenc Sajdik
Musique: Zsolt Pethő, 100 Folk Celsius
Produit par : Magyar Television, Pannónia Film
Synopsis: Les aventures d'un drôle de pêcheur, toujours sympathique et de bonne humeur, et de son fidèle compagnon l'asticot. Assis tranquillement au bord de l'eau, notre ami Barnabulle attend qu'un poisson veuille bien mordre à son hameçon. Pourtant, l'asticot n'en attrape jamais, préférant discuter avec eux au fond de la rivière ! Respectueux de ce qui les entoure et du "code de vie" du bon pêcheur, Barnabulle et son inséparable ami vont vivre des aventures diverses et variées au bord de l'eau. (planete-jeunesse.com)

jeudi 26 novembre 2015

Lancement du blogue Ciné-Cadeau!

GRAND LANCEMENT CE SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015!

Le temps des Fêtes est à nos portes!
J'ai grandi avec la télévision, j'en étais accro! Pour moi, la période des Fêtes, c'est avant tout les spéciaux télé, les films de Noël, les dessins animés festifs et Ciné-Cadeau. Aucun moment n'avait plus d'importance à mes yeux durant la période de Noël que celui où je me couchais par terre, à 2 pouces de la télévision, pour regarder les trésors de Ciné-Cadeau... sauf peut-être déballer mes cadeaux, bien entendu!

Je suis un grand nostalgique et mon amour du dessin animé et de ces films qui ont marqué ma jeunesse m'aura suivi toute ma vie. Aujourd'hui, je collectionne les cassettes VHS, ce média maintenant presque disparu, et c'est sur ces cassettes que l'on trouve les enregistrements des Ciné-Cadeau, allant jusqu'en 1981-82 (l'arrivé des VCR sur le marché). Nous étions si nombreux à enregistrer ces films d'animation qu'il est assez facile de retrouver ces vieilles archives dans les bazars, les sous-sol d'églises, les marchés aux puces... mais ça reste un travail d'archéologie constant. J'ai aujourd'hui 32 ans et il y a encore des films anciennement diffusés à Ciné-Cadeau que je cherche toujours en version française. Mais je ne baisse pas les bras, qui sait ce que je trouverai encore dans mes recherches du bonheur des fêtes en VHS!!

À force de ramasser ces archives, de les digitaliser et de les conserver, j'ai pu me monter une fabuleuse collection de ces dessins animés qui ont marqué notre enfance. Il est temps pour moi de les partager avec vous en cette période des Fêtes! Chaque jour, et pour tout le mois de décembre, je vous partagerai un long métrage tiré de Ciné-Cadeau, de 1980 à 1994 (environ). Mais aussi, ces courts-métrages et intermèdes que Radio-Québec glissait entre les films. Certains d'entre eux sont très rares en version française et c'est en les partageant qu'on leur donnera une deuxième vie!

À travers les classiques, je vous partagerai aussi quelques films et épisodes de dessins animés "hors-série". C'est à dire des séries rétro, des longs métrages et des courts métrages sur le thème de Noël, des quatre coins du monde, tous aussi magiques et attachants les uns que les autres, mais qui n'ont pas fait partie de la programmation de Ciné-Cadeau. En plus de nourrir votre nostalgie, vous pourrez faire des tonnes de découvertes en vous plongeant dans l'ambiance des Fêtes et, espérons-le, les faire découvrir à vos tout petits!

Une liste de films que je recherche encore, anciennement diffusés à Ciné-Cadeau, sera mise en ligne sous peu. Peut-être avez-vous ce que je recherche sur une vieille cassette VHS poussiéreuse qui dort chez vous? Partageons ensemble ces trésors! Je la digitaliserai et la mettrai en ligne pour le plus grand bonheur de tout un chacun!

Sur ce, je vous souhaite un majestueux temps des Fêtes! Un joyeux Noël et une bonne année à tous, les yeux rivés sur la magie de Ciné-Cadeau! Je vous souhaite un plaisir aussi grand que le mien à découvrir ou redécouvrir les trésors oubliés de la programmation des Fêtes signé Radio-Québec (aujourd'hui devenu Télé-Québec), sous l'étiquette qui aura marqué le Québec tout entier, la féérie de Ciné-Cadeau!

Simon Predj
(collectionneur passionné)