samedi 17 décembre 2016

D'Artagnan l'intrepide / Quoi de neuf Mr Magoo?

D'Artagnan l'intrepide

Un film d'animation peu connu réalisé par John Halas en 1974, une coproduction française, britannique et italienne. La musique du film a été composée par l'artiste français Michel Polnaref. Il ne composera que très peu de bandes originales dans sa carrière et D'Artagnan l'intrépide est le seul film d'animation accompagné par ses compositions. Ses pièces collent bien au film, mais deviennent rapidement répétitives; seulement deux chansons furent composées pour le métrage de 66 minutes: "Pour vivre en liberté" et "Et hop, on va tout changer". C'est cette dernière qui est répétée à outrance. Si mon compte est exact, elle sera jouée 5 fois durant le film. Après deux fois, la chanson nous reste en tête, mais après cinq, elle nous agace au plus haut point. Cette bande originale fut éditée en 1974 en 45 tours, EP, SP, et deux LP. Personnellement, j'ai beaucoup de misère à croire que les ventes ont été impressionnantes.

L'histoire est très fidèle au roman original de cape et d'épée de l'auteur Alain Dumas, écrit en 1844. Toutefois, vous le devinerez, on prend dans le métrage quelques raccourcis un peu douteux. Certaines scènes d'actions se retrouvent coupées d'un coup sec et suivies d'une toute autre scène, ce qui brise constamment le rythme du film.

Aussi, peut-être n'est-ce qu'une opinion personnelle, mais je ne trouve pas l'animation très réussie. J'aime beaucoup ce type de dessins mais plusieurs animations se répètent de façon très excessive en peu de temps, surtout pendant les scènes de combats d'épée. Même si c'est une technique classique, on se rend compte ici qu'on a abusé de ces répétitions et le film perd de sa magie. Vous remarquerez aussi un changement dans l'animation du grand combat des Mousquetaires contre l'armée. On dirait que deux équipes complètement différentes ont animé la scène, sans vraiment se parler, et que le réalisateur a fait ce qu'il pouvait pour joindre les deux ensemble. C'est très étrange et décevant.
Peut-être suis-je trop difficile, mais je n'apprécie pas que l'on coupe dans le budget ou la qualité d'un métrage sous prétexte que le public cible soit des enfants.
J'ai l'impression que la promotion de D'Artagnan l'intrépide fut plus grande que son réel succès. En plus de la bande originale distribué en grande pompe, on publia aussi une bande dessinée basée sur le film, dessinée par Max Roubinet et sortie en 1974 aux éditions M.C.L. Le film ne fut diffusé qu'une seule fois dans la programmation de Ciné-Cadeau. le mardi 27 décembre 1988 pour ensuite être oublié de tous. Un métrage intéressant pour faire découvrir ce classique de la littérature aux enfants, mais pas un film qui traversera l'histoire. Bon visionnement!
FICHE TECHNIQUE
Titre original: The Glorious Musketeers
Titre alternatif: Les trois mousquetaires, Viva D’Artagnan
Année: 1974
Diffusion à Ciné-Cadeau: Mardi 27 decembre 1988
Durée: 68 min.
Pays: France / Royaume-Uni / Italie
Réalisateur: John Halas, Franco Cristofani
Scénario: Howard Clewes , Paolo Di Girolamo, Alexandre Dumas , Patrick Wachsberger
Doublage francais: Francis Perrin, Michel Duchaussoy, Michel Elias, Claude Bertrand, Fred Pasquali, Andre Valmy, Perrette Pradier, Philippe Guay, Anne Gaylor
Produit par: Michelangelo Cinematografica, Pendennis Films Ltd., Educational Film Centre
Synopsis: Adaptation assez fidele a





******

Quoi de neuf Mr. Magoo?

Pour plus d'infos, voir le texte de l'an dernier en CLIQUANT ICI


******


BONUS:
Saturnin: Le Pere Noel

Année: 1964
Pays: France
Durée: 14 min.
Réalisation: Jean Tourane


Saturnin: Père Noël par RetroToonAddict

Les aventures de Panda / Un Noël Disney

Les aventures de Panda


Comme de nombreux autres films de Ciné-Cadeau, ce long métrage japonais est produit par la Toei Animation. Ce qui est fort intéressant, c'est le contexte historique et économique dans lequel le film a été produit. En 1972, la République populaire de Chine offre deux pandas au zoo de Ueno, ce qui fait augmenter l'intérêt de la population pour cet animal exotique. La Toei a voulu profiter de cet engouement en réalisant Les aventures de Panda.

Aussi, de grand changements ont lieu au sein de la Toei entre 1972 et 1973. Ils commencent à délocaliser leurs studios de sous-traitance vers la Corée du Sud. La cause de ce déménagement est la grève générale des studios de 1972, menée par les syndicats Toei Doga, reprochant les méthodes de "rationalisation". Les dirigeants des studios faisaient constamment pression sur leurs employés pour économiser sur les coûts de production alors que la charge de travail ne faisaient qu'augmenter.

C'est seulement en 1982 que le film doublé en français sort en France, directement en VHS, par la compagnie de distribution DIA. Ce nouveau distributeur sort sur le marché deux autres films d'animation en même temps: Daimos, et Les Cygnes Sauvages. La VHS des Aventures de Panda est commanditée par l'organisme WWF (le fond mondial pour la nature), une organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement fortement impliquée dans le développement durable. Ils ont ajouté une introduction sur le VHS, un petit reportage sur leurs activités pour sensibiliser les jeunes aux problèmes écologiques et aux espèces menacées d'extinction.

Malgré une animation relativement de qualité, Les aventures de Panda est plutôt destiné à un très jeune public. Les plus jeunes enfants aimeront l'humour simple et les moments émouvants, mais il faut bien l'admettre, c'est une histoire surexploitée qui manqué d'originalité: Le jeune prince déchu qui fera tout en son pouvoir pour reconquérir son royaume, le méchant qui rêve de prendre sa place... On a vu ça 100 fois. Le film traite de plusieurs thèmes comme l'amitié, le courage, la bonne volonté, la discrimination et le respect de la nature. Mais chacun est traité trop brièvement pour vraiment élaborer, ce qui démontre une fois de plus que le public cible est plutôt les jeunes enfants.

Ce qui me fait froncer les sourcils, c'est la qualité du doublage français qui laisse grandement à désirer. Clairement realisée à la vas-vite, la traduction est quelque peu douteuse. Lorsque Panda part à l'aventure pour prouver sa valeur, sa mère lui crie des conseils en le regardant disparaitre dans les bois, comme par exemple "...ne fait pas pipi dans ta culotte". Plus tard, l'ourson est emprisonné dans une cage au cirque, et son compagnon de cage voit arriver une fille ours et il dit: "Ça c'est une belle nana!". Je ne dis pas que c'est choquant, bien entendu, mais je trouve toutefois que c'est de très mauvais goût comme doublage. Sans oublier que les voix sont mal jouées et caricaturales. Un doublage français qui, selon moi, laisse à désirer.
  Le film n'est pas un échec total, il saura plaire aux plus jeunes, mais Les aventures de Panda est loin d'être parmi les films les plus mémorables de Ciné-Cadeau. Je le considère plutôt comme une intéressante curiosité. Il ne fut diffusé qu'une seule fois dans la programmation des fêtes de la chaine Radio-Québec, le samedi 24 décembre 1989. Et peut-être est-ce une bonne chose... Bon visionnement malgré tout!
FICHE TECHNIQUE
Titre original: Panda no daibôken
Titre alternatif: The Panda’s Great Adventure
Année: 1973
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 24 decembre 1989
Durée: 53 min
Pays: Japon
Réalisateur: Yûgo Serikawa
Scénario: Hiroyasu Yamaura
Produit par: Tôei Animation
Synopsis: Au royaume des ours, tous les habitants attendent avec allégresse la naissance d'un petit prince voué à succéder à sa mère la reine... Tous sauf deux individus : le sinistre Demon qui projette d'éliminer la reine et son petit pour prendre leur place et son homme de main. Ainsi naît Lon Lon, le petit prince tant désiré, mais dont l'apparence stupéfie ses futurs sujets : Lon Lon est un bébé panda. Or, prétend sournoisement Demon, seul un ours blanc ou brun a le droit de régner sur le royaume. Bien qu'au départ soutenu par la plupart des habitants, Lon Lon fait preuve de maladresse et d'un grand manque de courage, ce qui provoque la risée de tous les ours. Le jour où il échoue à une série d'épreuves testant ses capacités de futur souverain, Lon Lon est banni du royaume. Rejoint par son seul ami Finch, le petit prince va devoir affronter un certain nombre d'épreuves et faire preuve de courage pour obtenir enfin sa place en tant que roi des ours.








******

*** Retour d'un disparu ***
Un Noël Disney

Vous vous en doutez bien, je ne possède pas les droits de diffusion des films d'animation que je vous partage ici. Je me permet, dans l'illégalité, car soyons honnêtes, la majeure partie de ces films d'animation ne sont pas disponible sur le marche Québecois, sinon la version française est introuvable. Néanmoins, il arrive dans certains cas, qu'on me bloque la diffusion d'un film (et c'est bien normal). Ça arrive surtout dans les cas de film disponible en format DVD. Par exemple, j'ai retiré Le roi et l'oiseau l'an dernier suite a la demande du distributeur. Mais occasionnellement, un film demeure introuvable en magasin, n'est pas distribué nulle part, sinon uniquement en VHS, et on refuse malgré tout le partage en ligne.
MAIS ON NE SE LAISSERA PAS FAIRE!
C'est pourquoi je vous offre aujourd'hui, le retour du rare, et tant aimé, Un Noël Disney.
Pour lire le texte de présentation de l'an dernier, CLIQUEZ ICI


******

BONUS:
Les aventures de Sonic: Le père Noel est une doublure

Titre original: Sonic, the hedgehog
Année: 1993-1994
Pays: USA
Durée: 22min.
Produit par: DIC Entertainment, Sega of America, Reteitalia

jeudi 15 décembre 2016

Garfield

Garfield

J'ai déjà parlé de Garfield, ce favori de Ciné-Cadeau, l'an dernier, alors que je partageais le tout premier spécial télé de Garfield à voir le jour en 1982, Voilà Garfield. Vous pouvez voir la vidéo et lire le texte en cliquant ici.

Donc, je ne ferai pas à nouveau l'historique de ce chat cynique, mais je vous dirai ceci: je sais quel spécial télé vous voulez revoir, mais je vous le garde pour Noël! D'ici là, je vous offre trois autres spéciaux tirés de la même série. Garfield en vacances et Garfield au paradis ont tous deux été diffusés dans la programmation de Ciné-Cadeau, mais je ne crois pas que Garfield à Hollywood l'ait été, du moins si je me fie au télé-horaire. Mais ça ne nous empêchera pas d'en profiter! Restez aux aguets, d'autres épisodes de Garfield seront partagés prochainement, et bon visionnements chers amis nostalgiques!

Garfield en vacances

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Garfield in the rough
Année: 1984
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Jeudi 2 janvier 1986
Durée: 24 min
Pays: USA
Réalisateur: Phil Roman
Scénario: Jim Davis
Synopsis: Garfield, Jon et Odie partent faire du camping dans les bois.
Le troisième spécial télé animé de Garfield, sa première le 26 octobre 1984 a CBS était commandite par McDonald, et a gagne un Emmy Award pour le meilleur court d'animation la même année.

Garfield au paradis

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Garfield in paradise
Année: 1986
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 19 décembre 1987
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 28 décembre 1992
Durée: 24 min.
Pays: USA
Réalisateur: Phil Roman
Scénario: Jim Davis
Synopsis: Garfield, Jon et Odie partent en vacances a Hawai et devront sauver une tribu d'une éruption volcanique avec l'aide de leur voiture Chevy 1957. Garfield trouvera aussi l'amour... Le cinquième spécial télé anime de Garfield, commandite a l'époque par McDonald et diffusé sur la chaine CBS pour la première fois le 27 mai 1986.


Garfield à Hollywood

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Garfield goes Hollywood
Année: 1987
Durée: 24 min.
Pays: USA
Réalisateur: Phil Roman
Scénario: Jim Davis
Synopsis: Jon, Garfield et Odie font les auditions d'un concours d'animaux de compagnie aux talents artistiques, pour tenter de gagner 1000$ et la chance d'aller en finale a Hollywood. Le septième spécial télé animé de Garfield.


******

BONUS:
Caroline et ses amis: Le sapin de Noël

Année: 1994
Pays: France
Durée: 24min
Scénario: Pierre Probst
Synopsis: Cette série met en scènes les aventures de Caroline, une fillette blonde à couettes, et de sa bande d'amis : les chiens Bobi, Youpi et Pipo, les chats Pouf et Noiraud, l'ourson Boum, le lionceau Kid et la panthère Pitou. Voici un des deux épisodes de Noël de cette série animé.

mercredi 14 décembre 2016

Polo en Amérique / Un cheval à toute vapeur

Polo en Amérique

J'ai déjà parlé de Peter le chat sans queue l'an dernier. Vous pouvez trouver le texte et le film en cliquant ici.


Mais je tiens tout de même à faire une précision concernant Peter et/ou Polo, le chat sans queue. Il existe 2 longs métrages: le classique Peter le chat sans queue que nous connaissons tous, et la suite Polo en Amérique. Dans le premier, les doubleurs français on choisit de prendre le nom de la version américaine, Peter (*Peter-no-tail), contrairement à la version originale suédoise, dans lequel on nomme le chat Polo. Pour sa suite de 1985, les doubleurs ont opté pour conserver le nom original, Polo.


Au final, le changement de nom crée confusion, et ce même, même dans les télé-horaire, dont les titres du film change constamment et se mélange: Polo le chat sans queue, Peter le chat sans queue, Polo en Amérique, Polo le chat, Peter en Amérique... On s'y perd, c'est normal! Mais le problème est que même en triant les télé-horaire de l'époque, il est difficile de savoir si on a diffusé uniquement le premier film de 1981, ou si on a diffusé aussi sa suite de 1985.

Alors je ne suis pas certain à 100% si Polo en Amérique a bel et bien été diffusé dans la programmation de Ciné-Cadeau, mais comme on aime tant ce personnage si attachant, aux traits de crayons gribouillés, pourquoi s'en privé? Bon visionnement!



FICHE TECHNIQUE
Titre original: Pelle Svanslös i Amerikatt
Titre alternatif: Peter-No-Tail in America
Année: 1985
Durée: 78 min
Pays: Suède
Réalisateur: Jan Gissberg, Stig Lasseby
Scénario: Gösta Knutsson, Leif Krantz
Produit par: Farago Film, Filmhuset AS, Sandrews
Synopsis: Polo est un né sans queue. Il compense en étudiant fort, et reçoit un diplôme que peu de chat ont eu l'honneur de recevoir, ce qui déplait à son rival. Polo va partir visiter des membres de sa famille en Amérique, là où tout est plus grandiose. Même les rats sont plus gros! Tout semble possible en Amérique, même le prospect d'avoir une queue et une copine juste pour soi.







******

Un cheval à toute vapeur

FICHE TECHNIQUE
Année: 1973
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Dimanche 29 décembre 1985
Durée: 8min
Pays: Canada
Réalisé par: Kaj Pindal
Produit par: ONF
Synopsis: Humoristique, plein de trouvailles inimaginables, ce court métrage d'animation invite le spectateur à suivre les cabrioles d'un cheval qui tente d'acquérir une force équivalente à celle d'un cheval-vapeur. Le directeur de l'Institut James Watt le conseille sagement et lui rend la dignité que lui avait léguée Centaure, son illustre ancêtre.


Un cheval à toute vapeur (ONF, 1973) par RetroToonAddict


******

BONUS:
Chapi Chapo: Le bonhomme de neige

Année: 1974
Durée: 5min
Pays: France
Realisé par: Italo Bettiol et Stefano Lonati
Produit par: Bélokapi

mardi 13 décembre 2016

Les aventures de Tintin / Mordillo

Les aventures de Tintin



Parmi les grand classiques de la programmation de Ciné-Cadeau, on retrouve les aventures de Tintin. Inestimable trésor de la bande dessiné belge, ses adaptation n'ont pas toujours été unanime auprès des téléspectateurs de l'horaire des fêtes de Radio-Québec (alias Télé-Québec), mais il restera à jamais, sans contredit, un incontournable. Vous comprendrez que toute l'histoire de Tintin mérite une biographie plus approfondie (qui existe déjà d'ailleurs), alors je ne vous fait qu'un bref résumer pour connaître la provenance des adaptations diffusé à Ciné-Cadeau.

L'auteur, dessinateur et créateur de Tintin est considéré comme le père de la bande dessiné belge, étant le premier à reprendre le style américain de la bande dessiné à bulle. D'abord dessinateur pour un magazine scout, George Rémi commence à signer ses dessins « Hergé », R pour Rémi, et G pour George. La popularité des aventures de Tintin débute dès 1929, alors qu'elles sont publié dans le quotidien « Le vingtième siècle », dans un supplément du journal, destiné à la jeunesse. Au cours des années 30, il créera d'autres personnages tel que Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934) et enfin Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935).

Il publie le premier album de Tintin en 1930 Tintin au pays des Soviets, suivie de Tintin au Congo, et Tintin en Amérique, tous trois en noir et blanc. En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, qui changera pour toujours la pensée et le style d'Hergé. Il commence à se documenter sérieusement, ce qu'il ne faisait pas jusque-là, et crée Le Lotus bleu, toujours en noir et blanc. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hergé publie les aventures de Tintin dans le supplément jeunesse du quotidien Le Soir, alors contrôlé par l'occupant allemand. Cette association avec l'ennemi sali sa réputation et lui vaut, à la libération, d'être accusé de collaboration. Il est cependant aidé par un ancien résistant, Raymond Leblanc, devenu éditeur qui lance, en 1946, le journal Tintin. Hergé en est le directeur artistique, et son succès contribue à celui de la bande dessinée franco-belge. Grâce aux aventures de Tintin, Hergé s'est acquis une renommée européenne, puis internationale.

Tintin et ses aventures furent adapté au cinéma dès 1947, avec «Le Crabe aux Pinces D'Or » en animation de figurines image par image, tourné en noir et blanc. Un film maladroit réalisé par Claude Misonne, animé de façon très approximative. Les visages restent fixe et les mouvements de personnages donnent l'impression d'un film étudiant amateur. Mais nulle doute qu'il est très divertissant de découvrir cet oublié du cinéma d'animation. C'est d'ailleurs, le cadeau surprise du jour, disponible en visionnement, plus bas !

En 1961, puis en 1964, deux long métrages franco-belge en prise de vue réelle voient le jour. Tintin et le mystère de la toison d'or (réalisé par Jean-Jacques Vierne) et Tintin et les oranges bleues (réalisé par Philippe Condroyer). Dans les deux cas, le rôle de Tintin est interprété par Jean-Pierre Talbot. Dans le cas des « ...Oranges Bleues », l'histoire est écrite spécialement pour le film, contrairement aux autres productions qui sont des adaptations des bandes-dessinés originales. Une troisième aventure tourné en prise de vue réelle, se déroulant cette fois en Inde, était envisagé mais le projet fut abandonné.

C'est en 1957 que les studios Belvision réalisent une première adaptation de Tintin en dessins animés, coproduit par la RTF. 2 films sont réalisé, en noir et blanc, à partir des albums Le Sceptre d'Ottokar et L'Oreille Cassée. Mais Hergé ne souhaite pas s'impliquer dans le projet, et délègue la supervision de Bob de Moor, et la réalisation à Anne-Marie Ullman. Malheureusement, Ullman se voit interdire de retoucher les dessins fournis par les studios Hergé et par conséquent, l'animation est laborieuse et les personnages semble figé, ce qui déçoit la RTF, qui ne renouvelle pas son association. Ces deux adaptations sont diffusé à l'hiver 1957, puis à l'été 1959, avant de finir oublié de tous.
Mais les studios Belvision (que j'aime beaucoup malgré leur parcours roccailleux) ont plus d'un tour dans leur sac, et pour augmenter la qualité de leur production, engagent Yvan Szücs, et sous sa direction, les personnages animés vont bouger les lèvres à l'écran, pour la première fois. On engage ensuite un nouveau réalisateur, Ray Goossens, qui imposera l'utilisation du celluloïd comme technique d'animation.
 
En 1959, Belvision signe un accord avec un producteur américain, Larry Harmon, pour l'adaptation de l'album On a marché sur la lune, sur un scénario signé Charlie Shows. Un premier pilote est vite réalisé par Paul Fenell, qui adapte librement l'album. Le contrat est envisagé pour partager la production entre Belvision et un studio de Los Angeles, mais le projet est finalement suspendu alors que Objectif Lune est déjà grandement entamé. Belvision se trouve un nouveau partenaire en France, Téél-Hachette. La réalisation sera confié à Ray Goossens, et la supervision du rythme et suspense est offerte à Charlie Shows.
 
La collaboration avec Charlie Shows est compliqué car il prend des liberté dans le scénario qui déplaisent à Hergé. Les relations sont aussi tendu avec Ray Goossens, n'approuvant pas certains de ces choix artistiques. De plus, Belvision ne sont pas habitué à la production massive que nécessite Tintin, et ne connaissent pas les méthodes de travail à l'Américaine. Ça se ressent dans la qualité du produit final. En avril 1961, pour régler la situation et apaiser les relations tendues, Hergé et Raymond Leblanc décident d'engager Michel Gregg pour aider à terminer le film.
Après la réalisation de 89 épisodes de 5 minutes, correspondant à l'adaptation de six albums des aventures de Tintin (Objectif Lune, Le crabe aux pinces d'or, Le secret de la licorne, Le trésor de Rackham le rouge, L'étoile mystérieuse, L'île noire), Télé-Hachette n'est pas satisfait du résultat et décide de mettre fin à leur collaboration avec Belvision en 1963. Malgré tout, Raymond Leblanc décide de produire une nouvelle adaptation avec Belvision, qui sera diffusé pour la première fois en 1964, L'affaire Tournesol, puis Tintin et le Temple du Soleil en 1969, et finalement Tintin et le Lac aux Requins en 1972.
 
C'est cette série que Radio-Québec diffusa dans le cadre de Ciné-Cadeau, dès sa troisième saison (1983-1984), débutant cette histoire d'amour avec L'affaire Tournesol. Suite au succès du métrage, c'est en 1987 que d'autres aventures sont ajouté pour l'horaire du temps des fêtes. Puis Tintin disparait de la programmation pendant 2 ans, et revient en 1989 avec Objectif Lune, puis redisparait encore jusqu'en 1995, mais revient, cette fois-ci, pour y rester. Dans le cas des sérielles, le film fut monté en y joignant les épisodes de 5 minutes pour en faire des longs métrages. 
Encore aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une programmation de Ciné-Cadeau de Tintin. Au Québec, le personnage est systématiquement associé à l'horaire des fêtes de Radio-Québec. Les trois plus récentes de ces merveilleuses adaptations de Belvision sont encore à l'horaire cette année : L'affaire Tournesol, Le Lac aux Requins, et CE SOIR (13 décembre 2016, 18:30), Tintin et le Temple du Soleil. Loin de moi l'idée de marcher dans les plates bandes de Télé-Québec, alors je ne partagerai pas ces films sur le blogue. Référez-vous plutôt à l'horaire Ciné-Cadeau de cette année. Mais je vous partage plutôt Objectif Lune (1959), L'étoile Mystérieuse (1963), et la toute première adaptation en image par image, Le Crabe aux Pinces D'Or (1947) ! Bon visionnement !

Les aventures de Tintin / Collection Belvision

(par ordre de sortie)

L'étoile mystérieuse
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 19 décembre 1987
Rediffusion: 5 janvier 1991

Objectif Lune
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 22 décembre 1990


Le secret de la licorne
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 29 décembre 1990

Le trésor de Rackham le rouge
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Dimanche 30 décembre 1990

L'île noire
Première diffusion à Ciné-Cadeau:
Vendredi 25 décembre 1987
Rediffusion: 6 janvier 1991

Le crabe aux pinces d'or
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Jeudi 31 décembre 1987
Rediffusion: 23 décembre 1990

L'affaire Tournesol

Première diffusion à Ciné-Cadeau: dimanche 25 décembre 1983
Rediffusion: 27 décembre 1984, 26 décembre 1986, 31 décembre 1997

Tintin et le Temple du Soleil
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Vendredi 5 janvier 1996
Rediffusion: 26 décembre 1997

Tintin et le Lac aux Requins
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Dimanche 31 décembre 1995
Rediffusion: 28 décembre 1996, 20 décembre 1997

L'étoile mystérieuse (1963)

Objectif Lune (1959)


BONUS
Tintin: Le crabe aux pinces d'or (1947)



******

Mordillo

Mix Ciné-Cadeau
Pour en savoir plus, voir la page de blogue de l'an dernier en cliquant ici



******

BONUS:
Les trois mages du cosmos

Année: 1977
Pays: Canada
Realisé par: Clive A. Smith
Produit par: Nelvana, Canadian Broadcasting Corporation (CBC)
Synopsis: Trois extra-terrestres débarquent sur terre pour découvrir le sens de Noël.

lundi 12 décembre 2016

Les petits lapins en pique-nique / Les Bêtises

Les petits lapins en pique-nique

Ce spécial télé réalisé par Jim Henson et David G. Hillier a été diffusé pour la première fois sur la chaine HBO aux États-Unis le 26 mars 1986, et 3 jours plus tard sur la BBC au Royaume-Uni. Par la suite, la diffusion devint une tradition sur la chaine HBO qui le diffusait a chaque printemps sur ces ondes. Il fut distribué par la suite en format VHS en 1993. C'était la première fois qu'on voyait ces personnages de lapins a l'écran, mais par la suite, ils firent des apparitions dans divers épisodes et spéciaux tele des Muppets.



Dans la première version diffuse sur HBO, le téléfilm débutait avec une séquence d'introduction dans laquelle Jim Henson marche dans un parc et nous raconte comment il a eu l'idée pour créer "Les petits lapins en pique-nique". Un jour qu'il marchait dans un parc, il a vue un rassemblement de lapins, et il eut l'impression qu'ils faisaient un pique-nique. Soudainement, sortie de nulle part, un chien s'est mis a les poursuivre et les lapins se sont dispersé. C'est ce qui inspira la réalisation de ce téléfilm.

Comment ne pas aimer les créations de Jim Henson? Ces marionnettes sont si attachantes et ces spéciaux télé sont parmi les plus populaire mondialement. Existe-t-il sur terre quelqu'un qui n'aimes pas les créations de Jim Henson tel que les Muppets ou les Fraggles Rock? Je ne crois pas. Alors je n'ai pas besoin de vous dire que ce téléfilm est tout simplement fabuleux.



Comme la majeure partie des téléfilm de Henson, c'est très musical. Toutefois, je n'ai pas trouve que les chansons était aussi réussit que dans certains autres téléfilm signe Henson. Mais je ne dis pas qu'elle sont mauvaise, disons qu'elle sont adéquate. Mais comme critique, je suis un peu oblige de comparer aux précédents créations de Henson, et il faut l'admettre, "Les petits lapins en pique-nique" n'est pas aussi culte que certains autres. Ça reste tout de même un téléfilm très réussit qui mérite d’être vue en famille, et je suis convaincu que vous vous chanterai quand même les chansons dans votre têtes dans les prochains jours.


Le téléfilm n'a toujours pas eu droit a une distribution DVD a ma connaissance. Le doublage a ete fait en France mais j'ignore si cette version française a été distribué ailleurs qu'a la télévision. Il fut diffuse qu'une seule fois dans la programmation de Ciné-Cadeau le mercredi 30 décembre 1992, et malgré tout, plusieurs d'entre nous s'en souviennent. C'est signé qu'il en a marque plusieurs! Bon visionnement!


FICHE TECHNIQUE
Titre original: The Tale of the Bunny Picnic
Année: 1986
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Mercredi 30 decembre 1992
Durée: 60 min
Pays: USA
Réalisateur: Jim Henson, David G. Hillier
Scénario: Jocelyn Stevenson
Produit par: British Broadcasting Corporation (BBC), Henson Associates (HA),
The Jim Henson Company
Doublage francais: Thierry Bourdon, Michel Vocoret, Eric Etcheverry, Christian Pelissier
Synopsis: Bean Bunny is too small to be useful (says his brother) to help prepare for the Bunny Picnic, so he wanders off and sees a legendary persecutor of all rabbits: the farmer's dog. But nobody believes him when he tries to tell them he's seen the dog, until the dog breaks up the picnic. And it's up to Bean to come up with a plan to defeat the farmer's dog and discover the one thing the dog fears.







******


Les Bêtises: Ya tout qui va pas

FICHE TECHNIQUE
Annee: 1991
Diffusion connu à Ciné-Cadeau: 1994
Durée: 4min
Pays: Suisse
Réalisateur: Albert H. Kaminski
Paroles et musique: Henri Dès
Produit par: Les films de l'Arlequin, Mary Josée Production, Canal J Télévision
Synopsis: Série de vidéoclip basé sur l'album "Les bêtises" de Henri Dès. Plusieurs (si pas tout) les épisodes ont été diffusé à Ciné-Cadeau. Henri Dès est un régulier de la programmation et à ma connaissance, cette série de 1991 est la dernière à avoir été sur les ondes de Radio-Québec pour le temps des fêtes.
Voici la liste des épisodes:
  1. Les bêtises à l'école
  2. Il pleut dehors, il pleut
  3. Y a y a un poisson
  4. Avec les copains
  5. Mon cheval gris
  6. Une miette de pain
  7. C'est le printemps
  8. J'attends maman j'attends papa
  9. Y a tout qui va pas
  10. Les mains, les pieds
  11. J'ai pris l'avion
  12. Pipe et jambe de bois
  13. Viens mon petit coco


Les bêtises: Ya tout qui va pas par RetroToonAddict




******

BONUS:
La vie secrète des jouets

* Corrigé par Donald Plante. Merci vieux! *
Titre original: The Secret Life of Toys: Mummies
Épisode 7, 2e partie
Annee: 1994
Pays: USA
Durée: 12 min
Realisé par:
Produit par: Henson Associates (HA), Jim Henson Company, The