dimanche 29 novembre 2015

La Forêt Enchantée / Caliméro

La Forêt Enchantée

Le premier film d'animation réalisé en Yougoslavie et, encore aujourd'hui, considéré comme un des meilleurs sorti de cette région selon la critique.

Un film très méconnu, réalisé avec un tout petit budget, rempli d'aventures et de belles morales. Mais il y a un "hic", la traduction! Elle est très mal jaugée. On dirait que la traduction transforme ce film pour un public de 5 à 12 ans maximum. Les intonations et les exagérations des voix francophones gâchent un peu le plaisir que pourrait être "La forêt enchantée". Si on lit les critiques de Croatie, de jeunes qui l'ont vu dans sa version originale, comparées aux critiques canadiennes ou américaines (film vu dans une version traduite), il est clair que la version originale est bien meilleure. Selon moi, les voix utilisées pour la traduction française sont beaucoup trop enfantines. Ajoutez à cela le fait que les traducteurs ont oublié certaines lignes où l'on voit clairement des personnages parler mais sans qu'un mot ne sorte de leur bouche...

L'animation et le dessin sont d'une autre époque et, tel que mentionné, à petit budget. Lorsqu'on connait bien les techniques d'animation, il est facile de constater que le budget de production est mince, mais le film réussit malgré tout à être magnifique dans son genre. On sent les traits de crayon et si vous voulez mon avis, ce type de dessin vaut tous les films d'animation 3D du monde. Le style est très américain, alors ne vous attendez pas à découvrir des design propre à la Yougoslavie, comme avec les films d'animation suédois ou japonais, qui ont un style bien à eux (une des qualités de Ciné-Cadeau aura souvent été de nous faire découvrir des métrages de partout dans le monde, chacun dans un style bien unique à sa provenance).

Peut-être est-ce la raison pourquoi il ne nous a pas marqué à son plein potentiel? Pourtant ce film d'animation a tout ce qu'il faut! Une grande aventure, des personnages loufoques et des morales tout à fait respectables sur l'amitié et le pardon, en plus de quelques numéros musicaux. Il renferme même des moments subtils destinés à un public plus adulte, en clin d’œil. Quand on regarde La forêt enchantée aujourd'hui, on constate que le pub sert de la bière comme de l'eau (elle est jaune et mousseuse) et sans oublier le petit champignon brun gangsta' qui fait du hip hop et qui a vraiment l'air d'une caricature d'africain ou de rappeur noir du Bronx... Aujourd'hui, ce serait considéré comme politiquement incorrect mais à cette époque, il était très commun de voir ce genre de personnage, sans être considéré comme cliché ou raciste. Et si, en regardant le métrage, vous vous demandez : "Est-ce que les créateurs étaient sur la drogue?", la réponse est probablement "oui".

Je vous rassure tout de même, ça n'affectera pas le visionnement de vos tout-petits qui n'y verront que du feu. L'histoire contient aussi des touches de magie, d'occultisme et de sorcellerie, alors si vous êtes un conservateur fondamentaliste, tenez-vous loin de ce film (lol). Mais si vous avez du gros bon sens (!), ce rare métrage divertira vos tout-petits sans l'ombre d'un doute, et leur inculquera de belles valeurs. Citation tirée du film: "...ta magie n'est pas aussi puissante que l'amour qui peut changer les coeurs!"
Le film a eu droit à une suite, "The Magician's Hat" (alias Carobnjakov sesir), sortie en 1990, mais il n'aura jamais droit à une distribution francophone. C'est très dommage car la critique générale est très bonne. Aujourd'hui, "La forêt enchantée" est disponible en DVD en version anglaise et française. Le titre du DVD en version française est "Peter et la forêt magique". Il a eu droit aussi à une distribution en format VHS dans les années 90 sous le titre "La forêt enchantée" au Québec.

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Čudesna šuma
Titre alternatif: The Elm-Chanted Forest, Peter et la forêt enchantée, Fantasy Forest
Année de sortie: décembre 1986
Première diffusion à Ciné-Cadeau: inconnu...
Durée: 83 min.
Pays: Yougoslavie / États-Unis
Réalisateur: ,
Scénario: (scénario), (histoire originale)
Musique:
Produit par : Doro Vlado Hreljanovic, Croatia Film, Fantasy Forest Films Inc.
Synopsis: Peter, un jeune artiste plein de talents se trouve projeté dans un de ses dessins "La forêt". Pour en sortir, il se fera des amis parmi les animaux, qui l'aideront, mais attention, les forces de l'ombre l'en empêcheront... Seul le peintre magique peut l'en faire sortir.

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Merci beaucoup de partager avec nous ces films qui nous ramènent droit en enfance.
    J'ai regardé Peter le chat sans queue hier avec mes enfants et nous avons passé un très bon moment.
    Par contre, quand j'essaie de regarder les films d'aujourd'hui, un message d'erreur s'affiche (Private Content - We're sorry, but we cannot display this content because it has been labelled private by its author). Le message apparaît pour tous les films, incluant celui que nous avons pu regarder sans problème hier. Y a-t-il une façon d'accéder au contenu?
    Merci d'avance!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça semble fonctionner maintenant. Merci! :)

      Effacer