lundi 21 décembre 2015

Le vol des dragons / Les fables d'Hoffnung / L'enfant au tambour

Le vol des dragons

Un film qui marqua énormément de jeunes à la fin des années 80. Personnellement je suis même un fan de ce qu'a produit la compagnie de production Rankin/Bass.  Ce duo nous a pondu des classiques d'animation tel que "Rudolph, the red-nosed reindeer" (1964), Mad monster party? (1967), The little drummer boy (1968), Frosty the snowman (1969), Santa Claus is coming to town (1970), la série animé des Jackson 5, La dernière licorne (1982), The Life and adventures of Santa Claus (1985)... c'est pas mêlant, ils produisaient un film de Noël par année! Ils ont un peu touché à tout dans le dessins animés, toujours dans un style très américain rappelant les productions d'Hanna-Barbara. Mais ils ont bâti leur réputation sur la qualité de leurs films d'animation en stop motion, généralement inspiré de contes fantastiques ou je jours de fêtes (Noël, Halloween, Pâques...). 


La naissance du film est toutefois un peu complexe... À la base, Gordon R. Dickson sort un livre, "Le dragon et le George" en 1976. Il vend ensuite les droits du scénario à Rankin/Bass, mais ils ont ensuite ajouté au scénario des éléments "scientifiques" tiré du livre de Peter Dickson, "Le vol des dragons" de 1979. D'ailleurs, le scientifique du film porte son nom, Peter! Néanmoins, le nom de Gordon R. Dickson n'apparaît que dans le générique final et n'est pas mentionné comme auteur principal dans le générique d'intro; Peter Dickson l'est. Et on raconte même qu'il n'a pas touché un sous pour sa participation au métrage.



En septembre 2012, un remake, avec de vrais acteurs cette fois, a été annoncé. Ils prévoyaient sortir le film en 2015, avec la contribution de Maury Laws à la musique, mais le projet a été annulé. Il devait être inspiré du roman "The Dragon Knight" de Gordon R. Dickson. La production a plutôt concentré ses efforts sur un autre projet de film, "The Dragon Prince", réalisé par Jesse Stipek et écrit par le producteur de "La dernière licorne", Michael Chase Walker.

Au final, c'est un film qui mérite peu de présentation. Plusieurs d'entre vous me l'ont demandé, c'est un classique au même titre que Samson et Sally. Toutefois, la nostalgie sera plus forte que la qualité du métrage. Je ne veux rien enlever au Vol des dragons, j'adore ce film fantastique; seulement, l'animation date un peu, et ne vieillit pas très bien pour un public qui le découvrirait aujourd'hui. Mais il n'en est pas moins bon! N'est pas justement ce que nous aimons de ces disparue du cinéma d'animation? Leur look vintage, et leur animation d'une époque révolue qu'on ne voit plus de nos jours? Ce style de dessins animés, je l'adore! C'est pour ce genre de métrage que j'ai la fièvre de la collection pour ces vieilleries qui ne sont plus de mon âge... leur look! Mais aussi leur scénario qui font réfléchir. Les textes du Vol des dragons est très intelligent, et même parfois un peu trop scientifique par moment. Certains enfants s'y perdront sans doute mais vous admettrez que ça fait du bien quand un film fait travailler aussi les méninges des parents, non? Et ne prenez pas tout mes dires au pied de la lettre, bien sûr, l'histoire de ce trésor d'animation est très poétique, et l'ambiance s'accorde parfaitement aux thèmes médiévaux. Les fanatiques de Donjons & Dragons eux, auront beaucoup de plaisir à découvrir ou re-découvrir ce films remplit de dragons, de chevalier, de magie et de sorcellerie dans un décor médiéval! Un film fantastique que je suggère pour toute la famille durant les vacances... à moins que vous préférez les techniques d'animation à l'ère du 3D.

Produit en 1982, il a été rapidement disponible 1982 en format vidéo, en beta et en laserdisc, pourtant il n'aura droit à un lancement officiel en salle qu'en 1986. Il sera aussi diffusé en version épisodique en France sur Récré A2, d'abord en décembre 1984, en 3 parties, puis rediffusé en décembre 1985 mais cette fois séparé en 4 épisodes. Il fut diffusé à deux reprises dans la programmation de Ciné-Cadeau; d'abord le 3 janvier 1989, puis le 28 décembre 1990.


FICHE TECHNIQUE
Titre original: The flight of dragons
Année: 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau (et francophone): mardi 3 janvier 1989
Rediffusions à Ciné-Cadeau: 28 décembre 1990
Durée: 96 min.
Pays: USA
Réalisateur: Jules Bass, Arthur Rankin Jr.
Scénario: Romeo Muller, Jeffrey Walker
D'après les romans de: Peter Dickinson, Gordon R. Dickson
Musique: Maury Laws, Jules Bass
Produit par :  Rankin/Bass Productions
Synopsis: Peter est un jeune scientifique passionné par les univers de légendes. Alors qu'il vient de créer un jeu de société basé sur un monde fantastique, l'une des figurines, un magicien, prend vie et l'invite à venir sauver ce monde imaginaire dont elle fait partie. Commence alors une incroyable épopée dans un univers féerique mise en danger car les hommes ne croient plus en la magie et se tournent vers la logique. Peter le scientifique rêveur parviendra-t-il à sauver ce monde de l'oubli ?




*****

Bonus du jour:
Les fables d'Hoffnung

(alias Tales from Hoffnung)
Une série de 7 courts-métrages musical anglais réalisé en 1965 par Halas et Batchelor, et basé sur l’œuvre de Gerard Hoffnung (1925-1959), musicien et dessinateur allemand. Hoffnung était surtout connu pour son humour et ses caricatures. Dans le 7e épisodes de cette série fabuleusement inspiré (présenté ici en version originale), la narration est interprété par Peter Sellers, sinon tout est musical et muet! 


La seule diffusion connu d'un court-métrage de cette série est le 25 décembre 1986, en remplissage après "Un contes de Noël" de 1982, et nous ne savons pas c'était quel épisode. Alors comme il y en a peu, voici l'intégrale des Fables d'Hoffnung pour un total de 45 min.
Épisodes:
The Hoffnung Symphony Orchestra
The Hoffnung Vacuum Cleaner
Professor Yaya's Memoir
The Hoffnung Music Academy
The Hoffnung Maestro
The Hoffnung Palm Court Orchestra
Birds, bees and storks



*****

Bonus * HORS-SÉRIE* du jour:
L'enfant au tambour


(alias The Little Drummer Boy)
Produit par Rankin/Bass (LeVol des dragons), en 1968.
Mais la très mauvaise traduction française vient d'une minable boite de production québecoise de vhs bons marchés de milieu d'allée de centre d'achat... C'est quand même un très beau court-métrage.


1 commentaire:

  1. Selon un ancien TV hebdo, l'épisode Les fables d'Hoffnung diffusé à l'époque se trouve être ... Maestro (The Hoffnung Maestro)
    La preuve en image : https://2.bp.blogspot.com/-GBvbPUkICJI/WfY4UjBDHhI/AAAAAAAABOU/dVs7jXhSayM6rzwtHUyGibEFtkcp3i3CgCLcBGAs/s1600/1.png

    RépondreEffacer