dimanche 1 janvier 2017

L'Ours

L'Ours

"Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux." Telles sont les quatre lignes envoyés par Jean-Jacques Annaud à son producteur Claude Berry pour expliquer le projet de son film. "Après la "Guerre du feu", explique le réalisateur, je voulais aller plus loin, essayer de transmettre les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal. Eviter que les animaux aient des comportements calqués sur ceux des hommes, affublés de raisonnements de midinette, avec une voix off pour expliquer ce qui se passe."

Parmi les rare films en prise de vue réelle que l'on retrouve dans la programmation de Ciné-Cadeau, il y a "L'Ours", film français de 1988. Durant toute la durée du film, nous suivons les aventures d'un petit ours qui à perdu sa mère. Ici on n'a pas donné de voix rigolote aux animaux, et pourtant, on comprend ce qu'ils pensent, ce qu'ils se disent, ce qu'ils vivent. Un grand film surprenant que celui-ci. Si vous ne l'avez jamais vue, je vous le propose fortement.

Il a été diffusé à deux reprises à Ciné-Cadeau. D'abord le samedi 24 décembre 1994, puis ensuite le 24 décembre 1996. Il est possible qu'on l'ai rediffusé par la suite comme mes recherches sur les horaires de Ciné-Cadeau se sont terminé à la saison 1996-1997. Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Année: 1988
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 24 decembre 1994
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 24 decembre 1996
Durée: 96 min
Pays: France / USA
Réalisateur: Jean-Jacques Annaud
Scénario: James Oliver Curwood, Gérard Brach
Produit par: Price, Renn Productions
Synopsis:  L'ourson Youk est devenu orphelin depuis que sa mère a été écrasée par un rocher. Recueilli par Kaar, un grand ours mâle solitaire, Youk sauve ce dernier en léchant les blessures que lui ont faites des chasseurs. Kaar apprend à l'ourson comment se nourrir en pêchant, en chassant, et comment séduire une femelle. Il lui enseigne aussi la façon de se défendre, notamment contre les dangers de leur milieu naturel (il le sauve des griffes d'un puma) mais aussi contre les hommes (des chasseurs accompagnés de leurs chiens). Malgré cela, Youk est fait prisonnier par les chasseurs. Mais Tom, un des chasseurs, se retrouve devant Kaar, désemparé. Le grand ours l'épargne, se souvenant que le même chasseur lui a déjà laissé la vie, alors qu'il était à portée de son fusil. Reconnaissant Tom relâche l'ourson, qui partira bientôt en quête d'une grotte pour hiberner avec son compagnon Kaar...




******

BONUS:
Bye Bye '87

FICHE TECHNIQUE
Produit par: Radio-Canada
Textes: Louis Saïa
Musique: François Cousineau
Avec:Véronique Le Flaguais, Yves Jacques, Michèle Deslauriers, Nourmand Chouinard, Pierre Verville

Aucun commentaire:

Publier un commentaire