vendredi 2 décembre 2016

Voyage à Mélonia

Voyage à Mélonia

Ce film surprenant et original est parmi les grands succès du cinéma d'animation suédois. Le réalisateur, Per Åhlin, a fondé les stuios PennFilms en 1967 et c'est sous cette étiquette qu'il co-réalise en 1968 "I huvudet på en gammal gubbe", dont il dirigea toute les séquences animées. Ce film est considéré comme le premier film d'animation suédois. Profitant d'une grande liberté artistique, c'est dans ses propres studios qu'Åhlin réalise la majeure partie de ses films. Le style d'Åhlin emprunte au psychédélique anglais et parfois même avec une touche américaine, mais réussit tout de même à flamboyer de son identité très européenne.

C'est donc en 1989 qu'il réalise "Voyage à Mélonia", son deuxième film doublé en français, inspiré de la pièce de théatre de William Shakespeare "La tempête", écrite entre 1610 et 1611. C'est l'une des dernières pièce du dramaturge. Vous constaterez d'ailleurs que le théâtre tient une place importante dans le métrage. Le nom des personnages a aussi été conservé: Prospéro, Miranda, Ferdinand, Ariel, Caliban... Certains événements tels que la tempête organisée par Prospéro, l’enlèvement de Caliban, l’amour naissant entre Miranda et Ferdinand... font tous partie de la comédie originale de Shakespeare. Sans oublier William, le personnage ressemblant à une peluche dans le film, qui rêve de théatre, parle en poésie, et tombe même sur le livre "La tempête" de Shakespeare pour ensuite monter la pièce dans un ancien théâtre désaffecté. Une belle mise en abyme. Mais le reste de l'histoire est complètement différent. Dans la pièce, il n'y a pas de Plutonia, l'île sur laquelle ils sont n'a pas de nom, et les passagers du bateau ne veulent pas l'envahir.

 
Le message de "Voyage à Mélonia" est avant-tout écologique. Nous avons deux îles en opposition : Plutonia, vouée entièrement à l'industrialisation, tandis que la deuxième, Mélonia, jouit d'une nature intacte et abondante. La dualité que représente les îles démontre l'impact des actions de l'homme sur l'environnement.

C'est un film d'animation au budget mince, mais au look fascinant. Il est difficile de ne pas aimer le style suédois. Rappelez-vous Polo le chat sans queue et ses traits de crayon agités. Et comment ne pas mentionner le doublage français qui est non seulement maîtrisé, mais nous attache d'autant plus aux personnages. Le tout accompagné par une musique sobre mais très réussie de Björn Isfält.

Malgré le début de sa production en 1989, "Voyage à Mélonia" n'a eu droit à une sortie en salle dans le nord de l'Europe qu'en 1992. Il fut diffusé à Ciné-Cadeau le soir du samedi 2 janvier 1993 pour la première fois et n'eut droit qu'à une seule rediffusion le 8 janvier 1995. Un excellent petit film d'animation écologique que je vous suggère fortement.

 

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Resan till Melonia
Titre alternatif: The Journey to Melonia
Année: 1989
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 2 janvier 1993
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 8 janvier 1995
Durée: 104 min.
Pays: Suede / Norvege Réalisateur: Per Åhlin
Scénario: Karl Rasmusson, Per ÅhlinProduit par: PennFilms Studios
Synopsis: Lorsqu'un navire échoue après une grande tempête, un esclave de l'île industriel pollué de Plutonia se réveille sur la plage paradisiaque de l'île de Melonia, où réside un puissant sorcier du nom de Prospero, et ses étranges amis. Ils vivent d'abondance grâce à un élixir magique. Mais les deux machiavéliques industriels, aussi survivant de l'épave, veulent dominer ce coin de paradis et s'enfuit avec l'élixir en direction de Plutonia. Est-ce que Prospero et ses amis réussiront à l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard?



Affiche originale suédoise


****** 

BONUS:
Le monde de Richard Scary: Le plus beau de tout les cadeaux


2 commentaires:

  1. Faudra que je le regarde celui-là.

    RépondreEffacer
  2. Omg.... MERCI ! J'ai un vague souvenir d'enfance fragmenté de ce film et je le cherche depuis toujours. Je ne connaissais pas le nom, je n'avais que quelques images (oiseau louche, homme légume), c'est tout... Vous me donnez enfin l'opportunité de le regarder!

    RépondreEffacer