lundi 28 décembre 2015

Le livre céleste: une légende chinoise / L'île d'Incognito / M. Bohn et le hareng


Le livre céleste: une légende chinoise

Ce long métrage faisait partie à l'époque des films d'animation chinois parmi les plus longs, aux côtés du "Roi des singes", et fait partie des grands classiques de l'animation chinoise. Il est inspiré d'un classique littéraire chinois écrit par Feng Menglong (1574-1645, auteur et poète de la dernière dynastie Ming) et intitulé "Ping Yao Zhuan" signifiant "L'éradication des démons". L'oeuvre s'inscrit dans la grande tradition du dessin animé classique, mais cette fois-ci, elle est nettement dirigée vers le jeune public. Les décors traditionnels mêlés à des personnages plus stylisés témoignent d'une véritable volonté de modernité alliée au savoir-faire exemplaire du maître Wan Shuchen.

Force est d'admettre que le doublage français est peu convaincant. Peut-être est-ce seulement mon opinion personnelle, mais les traductions françaises n'ont jamais été la force de la France, du moins lorsque destinées au public québécois. Néanmoins, le graphisme inventif entre stylisation et caricature saura malgré tout vous charmer. Et, comme "Le roi des singes", l'animation, le style et la musique issus des grandes traditions chinoises font de ce film un divertissement hors du commun qui marquera sûrement vos tout petits. Il a fonctionné pour moi en tout cas! Sans être nécessairement un incontournable, c'est un long métrage que je vous suggère fortement.

Ce long métrage n'aura été diffusé qu'une seule fois dans la programmation de Ciné-Cadeau, le dimanche 21 décembre 1986. Il a été diffusé d'abord en France dans sa version française sur la chaîne Canal+ le 10 septembre 1986, puis ensuite en version épisodique en 4 parties du 29 décembre 1987 au 1er janvier 1988 sur FR3.

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Tian Shu Qi Tan
(se traduit par "La légende du livre céleste")
Année: 1985
Première diffusion à Ciné-Cadeau: dimanche 21 décembre 1986
Durée: 92 min.
Pays: Chine
Réalisateur: Wang Shuchen
Scénario: Wang Shuchen, Qian Yunda
Musique: Wu Yingju
Produit par :  Shanghai Fine Arts Film Studio
Synopsis: Dans l'intention d'offrir le savoir au peuple, Yuan, ministre au palais Céleste, grave les textes du Livre Sacré sur les parois de la grotte du Mont du Nuage de Rêve, et ce à l'insu de l'Empereur. Ce dernier le destitue et le condamne à garder l'entrée du lieu. En secret, Yuan met au point un œuf duquel naît Dan-Sheng, un enfant à qui il remet un livret contenant les textes gravés dans la grotte afin de venir en aide aux pauvres et honnêtes gens...

Partie 1


*****


L'Île d'Incognito

Celui-ci est un méconnu, relativement oublié. D'ailleurs, on trouve très peu d'information sur ce moyen métrage en ligne. J'ai plusieurs questions sans réponse, comme par exemple : pourquoi aura-t-il fallu attendre 1984 avant de l'obtenir en Amérique du nord si le film est sorti en Australie en 1978? On ne le saura peut-être jamais.

Ce film est très attachant, de par ses dessins simplets, mais amusant -- une animation d'une autre époque, mais qui fonctionne encore. Sa morale (ou son message si vous préférez) est sur la pollution du pétrole et des trop nombreuses voitures sur nos routes. Il est donc encore très actuel et est une merveilleuse façon d'apprendre à vos enfants ce fléau qu'est la pollution et la gourmandise des magnats du pétrole. Ça nous rappelle un peu des séries animées telles que les Oursons Volants ou Touftouf et Polluards, dont le thème principal était la sensibilisation des enfants face à l'environnement, la pollution et la nature.

La version que nous avons vue pour la première fois le dimanche 29 décembre 1991 a été traduite au Québec et c'est très réussi. Il y eut aussi une rediffusion le 1er janvier 1995.

FICHE TECHNIQUE
Titre original: The Island of Nevawuz
Titre alternatif: Never was
Première diffusion à Ciné-Cadeau: dimanche 29 décembre 1991
Rediffusions à Ciné-Cadeau: 1er janvier 1995
Année de production: 1978
Sortie en salle (Amérique du nord): 1984
Durée: 48 min.
Pays: Australie
Réalisateur: Paul Williams
Scénario: Paul Williams
Musique: Adele Sztar
Produit par :  Australian Film Commission
Synopsis: Monsieur Trombonne veut exploiter du pétrole sur l'île d'Incognito. Otto, un jeune garçon brillant voit dans ce projet une menace pour l'écologie. Il investira son énergie afin de le contrer.
** Ma copie du film est en piteux état, dû à une VHS très usée, mais comme c'est la seule version qu'on a pu trouvé jusqu'à présent, on va faire avec! **


*****



M. Bohn et le hareng

Un court métrage réalisé par Olof Landström et Peter Cohen en 1988, d'après le livre pour enfants d'Alphonse Allais. Créé par les mêmes qui nous ont aussi offert "Le refuge de Charlie" (à venir sur le blogue). De toute évidence un préféré de Ciné-Cadeau; un des miens en tout cas, mais je vous confirme qu'on me l'a demandé souvent... "Tsé le film avec le gars qui trainait un poisson en laisse?" La première diffusion connue dans le cadre de Ciné-Cadeau est le lundi 31 décembre 1990 après Dot et la baleine. On sait qu'il a aussi été diffusé le 5 janvier 1993 après Oliver et Olivia, mais si vous voulez mon avis, je crois qu'il a fait partie de la programmation durant plusieurs années. Un film très amusant et feutré comme seule la Suède peut offrir! Bon visionnement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire