mardi 20 décembre 2016

Le lac des cygnes / Duel Duo

Le lac des cygnes

Le lac des cygnes est à la base un ballet en 4 actes composé en 1876 par le grand compositeur classique russe Tchaïkovski. Tout le monde en a entendu parler, moins nombreux sont ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène. C'est le ballet classique le plus joué dans le monde entier.

Devinez qui est responsable de la production de cette adaptation? Eh bien oui, encore la Toei Animation du Japon, en 1981. Le métrage fait partie de leur collection "Contes du monde", et le scénario est assez fidèle au ballet original. Toutefois, la fin a été changée pour que le film se termine sur une note positive, ce qui n'est pas le cas dans le ballet de Tchaïkosvki (ai-je vraiment besoin de vous dire que les ballets, comme l'opéra, se terminent généralement sur une note dramatique?).
La musique de Tchaïkovski fut aussi conservée pour ce métrage. Elle est interprétée par l'orchestre symphonique de Vienne. Déjà, on comprend que cette oeuvre d'animation est dans une classe à part, entre Fantasia de Disney et Casse-Noisette! Une grande réussite que ce grand classique de nos soirées à Ciné-Cadeau! Vous êtes d'ailleurs TRÈS nombreux à me l'avoir demandé et c'est pourquoi j'ai devancé la publication (j'avais l'intention de le partager avec vous seulement le 23 décembre prochain).
Vous remarquerez que plusieurs éléments ont été repris d'un autre film du même réalisateur, Le chat botté. Comme par exemple, le méchant Rothbart, clairement calqué sur le personnage de Lucifer. Aussi, le château est presque le même. Mais on pardonne vite ces anicroches tant le long métrage est fabuleux et touchant.
 Pendant longtemps, Le Lac des Cygnes n'était pas un film facile à trouver en version française, presque uniquement disponible en VHS. Mais la demande fut si grande que plusieurs collectionneurs se sont mis à sa recherche et l'ont ensuite partagé en ligne, pour le plus grand bonheur de tous. Au Québec, le film fut si populaire qu'on le diffusa quatre fois dans la programmation de Ciné-Cadeau. D'abord le 31 décembre 1985, en 1987, en 1993, et une dernière fois en 1997. La réputation du Lac des Cygnes de 1981 n'est plus à faire, mais si vous en doutez toujours, je vous invite à le découvrir ou le redécouvrir, vous ne le regretterez pas! Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Sekai Meisaku Dowa - Hakucho no Mizuumi
Année: 1981
Première diffusion à Ciné-Cadeau: 31 décembre 1985
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 28 décembre 1987, 3 janvier 1993, 2 janvier 1997
Durée: 65 min
Pays: Japon
Réalisateur: Kimio Yabuki
Scénario: Hirokazu Fuse
Voix françaises: Céline Monsarrat, Philippe Ogouz, Philippe Dumat, Claude Chantal, Albert Augier, Francis Lax, Catherine Lafond, Georges Atlas
Produit par: Tôei Animation
Synopsis: Pour avoir refusé la main d’un puissant sorcier, Odette, jeune et belle princesse se voit jeter un sort. Celle-ci se transforme en cygne le jour et retrouve son aspect humain la nuit. Ce maléfice a pour but d’empêcher quiconque de tomber amoureux de la princesse. Non loin de là, dans un magnifique palais vit le prince Siegfried. Celui-ci lors d’une balade à cheval aperçoit le cygne, le suit et découvre le secret de la princesse. Il tombe amoureux et jure de délivrer Odette du sortilège du puissant sorcier Rodebart.





******

Duel Duo

FICHE TECHNIQUE
Année: 1975
Première diffusion connu à Ciné-Cadeau: Lundi 21 decembre 1987
Durée: 2 min
Pays: Canada
Produit par: ONF




******

BONUS:
Le Père Noël contre les martiens

Titre original: Santa Claus conquers the martians
Année: 1964
Durée: 81 min.
Pays: USA
Réalisateur: Nicholas Webster
Scénario: Glenville Mareth , Paul L. Jacobson
Produit par: Jalor Productions
Synopsis: Les martiens kidnappent le Père Noël car leur enfants sont fascine par Noël (qui n’est pas fêté sur Mars) mais qu'il n’y a personne sur leur planète pour offrir des cadeaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire