mercredi 9 décembre 2015

Puff le dragon magique au pays des mensonges / Boule et Bill

Puff le dragon magique: Au pays des mensonges

Puff le dragon était à la base une chanson composé par Leonard Lipton et Peter Yarrow, popularisé par le groupe "Peter, Paul and Mary" sur leur album "Moving" en 1973. Ensuite, la chanson fut adapté en court-métrage d'animation de 30 minutes pour la télé en 1978. Il aura aussi droit à une traduction française, avec le générique chanté par le groupe Crëche, qui avait adapté le titre en vue d'un lancement sur un album 45 tours. Toutefois, cette version ne sortira jamais car le chanteur  Claude François en avait déjà récupéré les droits pour sa propre version en 1970.

Cette adaptation eut deux suites, "Puff le dragon magique au pays des mensonges" en 1979, et "Puff le dragon magique et l'incroyable M. Personne" en 1982. Les trois furent diffusé à Ciné-Cadeau à un moment où à un autre. Je débute aujourd'hui avec le 2e de la série car c'est le seul que je possède pour le moment. Mais je viens tout juste de recevoir cette VHS de Nicolas Vertu (Merci!) et dès qu'elle sera digitalisé, je la partagerai avec vous!

À noter que cette chanson originale fut attaqué publiquement comme étant une pièce parlant en sous-entendu, de consommation de drogue. Le groupe a toujours démenti ses accusations.

La première diffusion à Ciné-Cadeau a été le samedi 5 janvier 1986, et a été rediffusé une seule fois, soit le 23 décembre 1987. La première française a eu lieu sur TFI le 30 décembre 1981 dans le cadre de l'émission "Les visiteurs de Noël".


FICHE TECHNIQUE
  Titre original: Puff the magic dragon in the land of the living lies
Année de sortie: 1979
Première diffusion à Ciné-Cadeau: samedi 5 janvier 1986
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 23 décembre 1987
Durée: 30 min.
Pays: USA
Réalisateur: Charles Swenson, Fred Wolf
Scénario: Romeo Muller
Musique: David Campbell, Peter Yarrow
Produit par : Fred Wolf Films
Synopsis: Sandy est une petite fille pleine d'imagination mais qui ment beaucoup. Puff le dragon l'emmène au pays des mensonges pour qu'elle rencontre des menteurs célèbres comme Pinocchio et le petit garçon qui criait au loup pour que leurs histoires enseigne à Sandy le mal que peut faire les mensonges.


Puff, le dragon magique au pays des mensonges... par RetroToonAddict

Peter, Paul and Mary: Puff the magic dragon
(chanson originale)


*****

Boule et Bill

Boule et Bill sont apparus pour la première fois le 24 décembre 1959 dans l’hebdomadaire Spirou. Il y eut des sorties en albums de 1959 à 1987 par les éditions Dupuis, puis en 1988 les droits on été rachetés par les éditions Dargaud. En 2003, Jean Roba passe le relai à Verron qui se voit confier la lourde responsabilité de poursuivre la série. A ce jour la série est constituée de 29 albums, avoisine les 1000 gags et dépasse les 7 millions d'exemplaires vendus.
Depuis janvier 2005 une nouvelle série de Boule et Bill passe sur TF1, avec un nouveau design pour les personnages. (Planete-Jeunesse.com)


La série télé sortie en 1975 comporte 26 épisodes d'environ 6 minutes. Ces capsules courtes de gags tiré des albums de Boule et Bill était diffusé à la fin des longs métrages Ciné-Cadeau plus court, comme nombreux d'autres courts-métrages, un peu comme un tampon pour arriver à 1h30 pile dans l'horaire. Si vous êtes comme moi, vous avez adoré ces courts-métrages et épisodes d'excellente série que nous pouvions voir uniquement dans la programmation de Ciné-Cadeau. Boule et Bill fait partie de ces classiques qui sont revenu à l'horaire année après année et qui ont bercé notre enfance télé. Une série attachante autant dans ces aventures, dans la représentation animé des personnages de la bande-dessiné (tout en douceur, même dans la colère, ils restent feutré), et dans son animation des années 70; un style malheureusement disparu aujourd'hui... Vous retomberez en enfance à chacun de ces blocs de 6 minutes qui sauront vous charmer, pas seulement par nostalgie, mais aussi grâce au charisme indéniable de Boule, Bill et leurs amis. Une série qui vieillit à merveille!La première diffusion "connue" officielle, en se fiant aux télé-horaire de l'époque, a eu lieu le samedi 19 décembre 1987, tout de suite après le film "Daisy Town" de 1971, une aventure de Lucky Luke. Toutefois, nous avons des cassettes VHS d'archives de la saison 1985-1986, et Boule et Bill s'y trouve déjà. Comme la série a été créé en 1975, et en français dans sa version originale, il est fort probable que la série ai été diffusé dès la première saison de Ciné-Cadeau, en 1981. Jusqu'à présent, les télé-horaires de l'époque ne le mentionne pas. Nos recherches continues... S'en suit l'histoire qu'on lui connait; la série n'a jamais quitté la programmation depuis.

Aujourd'hui, je vous partage 5 épisodes, dont 2 en provenance
de VHS enregistré de Ciné-Cadeau de "85 et "91. D'autres suivront prochainement...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire