samedi 12 décembre 2015

Voilà Garfield / Arthur, un grand petit garçon / Faut se grouiller


Voilà Garfield


Ah ce qu'on les aime, les spéciaux télé de Garfield, et on les aimera toujours! Créé par le dessinateur Jim Davis en 1978, il débuta sa vie dans les pages des journaux, avec des gags brefs, en 3 ou 4 cases de la section "comic strips". Jim Davis remporta le Reuben Award en 1982 pour ces gags. S'ensuit toute une collection d'albums remplis des aventures humoristiques de ce chat paresseux, gourmand et cynique, qui ont nourri nos premières lectures de jeunesse. Garfield fait indéniablement partie des classiques de Ciné-Cadeau.

Nous avons eu droit à une douzaine de spéciaux télé de Garfield, et "Voilà Garfield" est le premier de cette série sortie en 1982. Il fait aussi partie des personnages du spécial télé contre la drogue "Cartoon All-Stars to the Rescue" (que je vous partagerai ici éventuellement). Il y eut aussi une série télé intitulée "Garfield et ses amis" (alias Garfield and Friends), comportant un total surprenant de 363 épisodes (une quantité rarement égalée). Je ne parlerai pas des plus récents Garfield en 3D parce que j'exècre le 3D sans saveur, c'est sans intérêt.

Pourquoi Garfield est si attachant? Selon son créateur Jim Davis: "Il nous fait se sentir mieux au sujet de nos complexes et nos culpabilités face à nos défauts tels la gourmandise, ne pas faire d’exercice et faire la grâce matinée! Il nous parodie en quelque sorte, il est plus humain qu'il n'y parait." "Voilà Garfield" était commandité par les céréales Kellogg et a été nominé pour 7 Emmy awards après sa sortie. Plusieurs lignes du scénario proviennent directement des "comic strips" du journal publié précédemment et plusieurs scènes de ce spécial ont été reprises par la suite pour le long métrage "Garfield: Le film" (ah zut, moi qui avais promis de ne pas mentionner ces horreurs en 3D...).

Ce n'est pas le spécial de Garfield le mieux dessiné, le mieux animé, mais c'était le premier. Il était animé par une petite équipe réduite. Par la suite, les studios ont repris le personnage et ont pu offrir une animation plus solide et de meilleure qualité, toute en constance. La voix originale de Garfield dans sa version originale est interprétée par Lorenzo Music (sélectionnée parmi 55 candidats), mais la voix que nous connaissons bien, dans sa version française, est par un certain Claude Nicot. Nous avons entendu sa voix dans multiples dessins animés tel que Rataxès dans Babar, le Joker dans la série Batman, la narration dans Bouba, Bud et M. Dink dans la série Doug, la Dernière licorne, S.O.S. Fantômes, le crapaud dans Le paquet qui parle, Spirou, Snorky... et plusieurs autres!

La première diffusion de ce spécial était sur la chaîne CBS le 25 octobre 1982 à 20h30 (heure de l'Est). Pour Ciné-Cadeau, il aura fallu attendre le 29 décembre 1985, et il a eu droit à une seule rediffusion le 1er janvier 1993 (quelle belle façon de débuter l'année). En France, il eut droit à quelques diffusions dans le cadre de la Récré A2. Bon visionnement, bonne nostalgie! D'autres Garfield suivront sous peu!


FICHE TECHNIQUE
Titre original: Here comes Garfield
Année de sortie: 25 octobre 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau: dimanche 29 décembre 1985
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 1er janvier 1993
Durée: 23 min.
Pays: USA
Réalisateur: Phil Roman
Scénario: Jim Davis
Voix originale de Garfield: Lorenzo Music

Musique: Ed Bogas, Desirée Goyette
Produit par : United Media Productions, Lee Mendelson Films, Bill Melendez Productions
Synopsis: Après avoir joué des tours à un voisin, Garfield et Odie se font embarquer pour la fourrière. Garfield réussit à s'échapper, laissant Odie derrière. Mais rapidement, il se rendra compte à quel point la vie est ennuyante sans Odie et tentera de le sauver...
Pub anglophone sur la chaîne tv CBS

Reportage télé américain sur la sortie de "Voilà Garfield!"
(en anglais, 1982)

Chanson thème en version originale
(Composé par Desirée Goyette and Ed Bogas, Interprété par Lou Rawls)



*****


Bonus du jour:
Arthur, un grand petit garçon: Avoir un ami


Titre original:
Farbrorn som inte vill va’ stor
(se traduit par "L'oncle qui ne voulait pas être grand")
Année de production: 1979
Pays: Suède
Durée: 6 x 10 min.
Réalisé par: Peter Cohen
Animation et dessins par: Olof Landström
Narration originale: Gösta Ekman
Produit par: POJ Productions
Première diffusion connu à Ciné-Cadeau: samedi 6 janvier 1990 (après Calinous: Le film)
Rediffusion connu: faisait encore partie de la programmation en 1991.
 Par les même créateurs qui nous ont offert "M. Bohn et le Hareng" et "Le refuge de Charlie", tous deux diffusé à Ciné-Cadeau (et prochainement sur ce blogue).
Série de 6 épisodes:
1. Trouver un billet de dix livres
2. Avoir un ami
3. Avoir un passe-temps*
4. L'anniversaire*
5. Se coucher tard*
6. L'hospitalité*
* Nous sommes à la recherches des titres en italique, en version française *

Faut se grouiller


Année de production:
1983
Réalisé par: Richard Condie
Pays: Québec, Canada
Durée: 12 min.
Produit par: Office Nationale du Film du Canada
Première diffusion connu à Ciné-Cadeau: vendredi 27 décembre 1985
Rediffusion connu à Ciné-Cadeau: samedi 19 décembre 1987


Aucun commentaire:

Publier un commentaire