dimanche 25 décembre 2016

Astérix et Obélix / Garfield et ses neuf vies

Astérix et Obélix

"En 50 avant Jésus Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute? Non! Quelque part en Armorique, un petit village résiste à l'envahisseur, un petit village entouré de camps retranchés romains. Les habitants de ce petit village ont-ils encore besoin de présentation?"

Cette introduction tirée du long métrage animé "Les douze travaux d'Astérix" est devenue au Québec une phrase culte du temps des fêtes. N'y a-t-il pas de plus grand classique indémodable de la programmation de Ciné-Cadeau que les aventures d'Astérix et Obélix, nos deux vaillants Gaulois?
 Ces personnages attachants ont été créés le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, tous deux Français. La première apparition des aventures gauloises eut lieu dans le #1 du magazine jeunesse "Pilote" et deviendra vite la série phare de cette publication. Rapidement, le succès d'Astérix grandit et au milieu des années 60, 150 000 exemplaires du quatrième opus sont vendus. Les ventes montent en flèche, l'histoire "Astérix chez les Bretons" est vendue à plus de 400 000 exemplaires et les ventes continuent de monter en flèche. En 1965, le succès est tel que le premier satellite français lancé dans l'espace est nommé officieusement Astérix par ses concepteurs.

Tristement, c'est le 5 novembre 1977 que décède René Goscinny d'une crise cardiaque. Uderzo poursuivra seul la série jusqu'en 2013 où il passera le flambeau à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
 Georges Dargaud, directeur du magazine "Pilote", qui partage aussi les droits des aventures d'Astérix, entreprend en 1967 l'adaptation en dessins animés de l'album "Astérix le Gaulois", produit par les malaimés studios français Belvision sans en informer Uderzo et Goscinny. Ils découvrent le film pour la première fois lors d'une projection privée, mais ne s'opposent pas à sa sortie.

Le film est un grand succès en salle, mais les deux auteurs ne sont pas satisfaits par la qualité artistique du film. Ils apprennent qu'un second film est en production chez Belvision, adapté du deuxième album "La serpe d'or", mais cette fois, ils s'opposeront à la réalisation et proposeront à Dargaud d'investir dans un long métrage qu'il superviseront eux-mêmes. La production de "Astérix et Cléopâtre", tiré du sixième album, débute en 1968. Uderzo est en charge du storyboard tandis et Goscinny signe l'adaptation du scénario, épaulé par Pierre Tchernia, qui composera aussi les chansons pour le film.

En 1974, Uderzo et Goscinny fondent les studios Idéfix pour la réalisation du troisième long métrage animé, "Les douze travaux d'Astérix". Contrairement aux longs métrages précédents, l'histoire des "Douze travaux..." a été écrite spécifiquement pour le film, en collaboration avec Pierre Tchernia, et n'est pas adaptée d'un album existant. La production débute en 1974 et le film sort en salle le 20 octobre 1976. Plus de 2 millions d'entrées sont enregistrées.

Le décès de René Goscinny en 1977 entraîne la fermeture des studios Idéfix, mais l'aventure au cinéma d'Astérix ne se termine pas là. Les frères Gaëtan et Paul Brizzi réalisent "Astérix et la surprise de César" en 1985, adapté librement des albums "Astérix Gladiateur" et "Astérix Légionnaire", et produit par Gaumont. L'année suivante, c'est au tour de Pino Van Lamsweerde de prendre les commandes de la réalisation de "Astérix chez les Bretons", basé sur l'album du même nom. Gaumont produira un troisième long métrage, "Astérix et le coup du Menhir" en 1989, sous la direction de Philippe Grimond, inspiré librement des albums "Le combat des chefs" et "Le devin". Ces trois films obtiennent un certains succès mais pas autant que les films précédents.

Le réalisateur allemand Gherard Hahn réalise ensuite "Astérix chez les Indiens" en 1995 à Berlin, vaguement inspiré de l'album "La grande traversée", mais s'éloigne terriblement de l'histoire originale. Peut-être trop... le film est un échec public. La popularité des films d'Astérix est relancée avec la sortie en 2006 du film "Astérix chez les Vikings", réalisé par les Danois Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, et produit par M6 Films, basé sur l'album "Astérix et les Normands". Le style du graphisme résolument plus moderne gagne le coeur du jeune public qui accroche moins au style des premières aventures animées. C'est finalement en 2014 que voit le jour la première aventure d'Astérix en 3D, "Astérix: Le domaine des Dieux", réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Le film dépassera les 2,5 millions d'entrées au box-office.

Personne ne mettra en doute le succès des aventures d'Astérix et Obélix à Ciné-Cadeau. Ces films récurrents ont toujours fait partie de notre temps des fêtes, jusqu'à en devenir une tradition. Encore cette année, Ciné-Cadeau diffuse toute la collection des films d'Astérix dans sa programmation, au grand plaisir des enfants, mais aussi de leur parents, qui ont grandi à la lumière de la magie de nos amis Gaulois, par Toutatis! Le TOUT PREMIER long métrage diffusé à Ciné-Cadeau est "Les douze travaux d'Astérix", alors nous pouvons considérer que nos valeureux guerriers font partie de la genèse de cette émission culte du temps des fêtes!

Parce que Ciné-Cadeau diffuse encore tous ces films d'Astérix et Obélix, et parce qu'ils sont faciles à trouver en DVD, je ne les partagerai pas en téléchargement sur le blogue. Veuillez me pardonner, mais j'suis sûr que vous comprenez! D'ailleurs "Astérix et le coup du Menhir" est diffusé ce soir à 18h30! Vous pouvez voir l'horaire de Ciné-Cadeau 2016 à Télé-Québec en cliquant ici.

Filmographie animés complète

Astérix le gaulois
Année: 1967
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Mardi 21 décembre 1982
Realisé par: Ray Goossens
Produit par: Belvision
Synopsis: Nous sommes en l'an 50 avant Jésus-Christ. Un petit mais vaillant village gaulois résiste aux Romains. Dans ce petit bourg unique, le druide Panoramix est le créateur d'une potion magique dont il fait bénéficier le petit Astérix et l'imposant Obélix.

Astérix et Cléopâtre
Année: 1968
Première diffusion à Ciné-Cadeau:   Jeudi 31 décembre 1981
Realisé par: René Goscinny, Albert Uderzo
Produit par: Belvision, Dargaud Films
Synopsis: Cléopâtre ne peut pas supporter les remarques désobligeantes de Jules César : depuis les pyramides, a remarqué l'empereur romain, plus aucune construction majeure n'a vu le jour sur le sol égyptien. L'architecte de la reine, Numérobis, a donc trois mois pour bâtir le plus beau des palais. En plus du peu de temps qui lui est accordé, il doit faire face aux attaques des Romains. Il décide donc de faire appel à son vieil ami Panoramix et à sa potion magique. C'est aussi l'occasion pour Astérix et Obélix de venir donner un coup de main...

Les 12 travaux d'Astérix
Année: 1976
Première diffusion à Ciné-Cadeau:  Lundi 21 décembre 1981
Realisé par: René Goscinny, Henri Gruel, Albert Uderzo, Pierre Watrin
Produit par: Dargaud Films, Studios Idéfix
Synopsis: L'Empereur César ne supporte plus que le petit village gaulois résiste encore et toujours. Il propose alors un défi à Astérix, Obélix et tous leurs amis : s'ils remportent les douze épreuves qu'il leur soumet, il ne les attaquera plus.

Astérix et la surprise de César
Année: 1985
Première diffusion à Ciné-Cadeau:   Dimanche 27 décembre 1987
Realisé par: Gaëtan Brizzi,  Paul Brizzi
Produit par: Gaumont International, Dargaud Films
Synopsis: Lorsque Falbala et Tragicomix sont kidnappés, celui qui leur a porté atteinte n'imagine pas qu'il vient de réveiller la colère du petit village gaulois. D'autant qu'Obélix est amoureux de Falbala...

 Astérix chez les Bretons
Année: 1986
Première diffusion à Ciné-Cadeau:  Samedi 23 décembre 1989
Realisé par: Pino Van Lamsweerde
Produit par: Gaumont International, Dargaud Films,Gutenberghus
Synopsis: Les Romains ont volé un peu de la célèbre potion magique de Panoramix. Astérix et Obélix vont tout faire pour récupérer ce bien précieux.

Astérix et le Coup du menhir
Année: 1989
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Dimanche 21 décembre 1997
Realisé par: Philippe Grimond
Produit par: Gaumont International, Dargaud Films, Extrafilm
Synopsis: Lorsqu'Obélix percute le pauvre Panoramix avec un menhir, le druide s'évanouit et, au réveil, devient incapable de retrouver la formule de sa potion magique. Astérix et son fidèle compagnon vont alors devoir s'employer pour déjouer les tours des Romains et d'un étrange devin...

Astérix et les Indiens
Année: 1994
Jamais diffusé à Ciné-Cadeau
Realisé par: Gerhard Hahn
Produit par: Extrafilm, Hahn Film AG, Milímetros S.A.
Synopsis: Jules César, excédé d'être humilié par les irréductibles Gaulois, décide de faire enlever Panoramix. Les romains l'emmènent au bout du monde afin qu'il tombe dans le vide, or en le catapultant, le druide attérit en Amérique et est recueilli par une tribu d'indiens. Astérix et Obélix, ayant assisté à l'enlèvement de leur ami, ont suivi la galère des ravisseurs et débarquent eux aussi sur ces terres mystérieuses, dont personne ne soupçonnait l'existence.

Astérix et les Vikings
Année: 2006
Jamais diffusé à Ciné-Cadeau
Realisé par: Stefan Fjeldmark,  Jesper Møller
Produit par: Extrafilm, Hahn Film AG, Milímetros S.A.
Synopsis: C'est l'événement ! Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef, et Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme, un vrai. Sous ses airs arrogants, cet ado qui arrive de Lutèce n'est qu'un gros froussard et l'entraînement de choc qu'il va subir risque de ne pas y changer grand-chose...Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur" qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler, puisque, selon lui, "la peur donne des ailes"...Lorsque Goudurix est enlevé par les Vikings, c'est la catastrophe ! Astérix et Obélix doivent tout faire pour le retrouver. Pendant qu'ils se lancent à sa recherche jusque dans le Grand Nord, leur jeune protégé, embarqué malgré lui dans un infâme complot, va découvrir la belle et intrépide Abba et s'apercevoir que l'amour fait parfois l'effet d'un coup de poing...

Astérix : Le Domaine des dieux
Année: 2014
Jamais diffusé à Ciné-Cadeau
Realisé par: Louis Clichy, Alexandre Astier
Produit par: M6 Studio, Belvision, Grid Animation
Synopsis: Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.


******


Garfield et ses neuf vies

Parmi les grands classiques favoris de Ciné-Cadeau, on retrouve ce film d'animation le plus populaire et le plus original de la collection Garfield. Neuf réalisateurs différents ont joint leur force pour la réalisation. Chacun signe un volet de l'histoire de Garfield, à commencer par le premier Garfield préhistorique, jusqu'au premier chat dans l'espace! Un film merveilleux, et très difficile à trouver en français, qu'on me demande constamment. Comme il était diffusé l'an dernier à Ciné-Cadeau pour satisfaire le public de Télé-Québec, je ne l'avait pas encore partagé. Mais il ne fait pas partit de la programmation de cette année, alors je vous l'offre! Bon visionnement!

Veuillez pardonner la mauvaise qualité de ma version, c'est la seule que j'ai trouvé en 10 ans de recherche. Si vous possédez mieux, partagez-là avec nous!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Garfield: His nine lives Année: 1988
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Lundi 24 decembre 1990
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 27 decembre 1992, 31 decembre 1994
Durée: 60 min
Pays: USA
Réalisateur: Phil Roman, Doug Frankel, Ruth Kissane, Bill Littlejohn, Bob Nesler, Bob Scott, George Singer, John Sparey
Scénario: Jim Davis, David Kuhn, Jim Clements,George Herriman
Produit par: Film Roman Productions, United Media Productions, Paws
Synopsis: Anthologie des 9 vies de Garfield, depuis sa premiere comme chat-néhandertal préhistorique jusqu'a sa derniere comme chat astronaute.


******

Le martien de Noel

FICHE TECHNIQUE
Titre alternatifs: The Christmas Martian
Année: 1971
Durée: 65 min
Pays: Canada
Réalisateur: Bernard Gosselin
Scénario: Roch Carrier
Acteurs: Marcel Sabourin, Catherine Leduc, François Gosselin, Guy L'Ecuyer, Roland Chenail, Paul Hébert, Louise Poulin-Roy, Paul Berval
Produit par: Faroun Films, Les Cinéastes Associés
Synopsis: Un petit village québécois à la veille de Noël. Katou et François, deux enfants heureux d'être en vacances, qui se déplacent sur la neige, tantôt en carriole, tantôt en raquettes, tantôt en skis, tantôt en traîne-sauvage, etc... Un policier qui mange des "peanuts" sans arrêt. Un villageois qui voit un oeuf géant tomber du ciel. Une vieille dame qui s'envole d'une cabine téléphonique. Une soucoupe volante comme on en avait jamais vu. Un Martien qui joue au hockey à plat ventre et de qui émane des "bulles de joie" chaque fois qu'il est heureux. Une "chasse au Martien" par une armée de cinquante motoneiges toutes conduites par des policiers ou des villageois. Un survol en soucoupe volante au-dessus du Pôle Nord et du Sahara. Un Père Nöel éberlué par son sosie.

1 commentaire: