jeudi 29 décembre 2016

Rock-O-Rico

Rock-O-Rico

Cet excellent long métrage d'animation est réalisé par Don Bluth, responsable de classique comme "Brisby et le secret de NIMH" (1982), "Fievel au nouveau monde" (1986) et sa suite "Fievel au far-west" (1991), "Petit-Pied le dinosaure" (1988), "Tout les chiens vont au paradis" (1989), "Anastasia" (1997) et plusieurs autres. "Rock-O-Rico" est son cinquième long métrage. Donc vous comprendrez que je n'ai pas besoin de vous dire que la signature Don Bluth est gage de qualité!

Le film fut réalisé en 24 mois et a mobilisé une équipe de plus de 500 créateurs et techniciens, dans des studios de Dublin et Los Angeles. Un million de dessins ont été exécutés en cours de production, pour terminer avec 120 000 "celuloid" et plus de 700 décors, peintures sur verre et effets spéciaux. Ce qui fait de "Rock-O-Rico" une des plus grande production jamais diffusé à Ciné-Cadeau. 

Le personnage de Chantecler est à l'origine un personnage des Contes de Canterbury de Chaucer, recréé au siècle dernier par Edmond Rostand, et dont la mission est de chanter pour faire se lever le soleil. Dans ce film, il revêt l'apparence d'un coq rocker, qui perd brutalement confiance en lui-même. Sous son dynamisme apparent, l'idole de la basse-cour masque en effet un tempérament inquiet et se révèle aussi fragile et vulnérable que n'importe quel être humain.

A l'origine, le film était une production Disney en chantier depuis la fin des années 30 qui fut repoussée maintes fois, malgré des tentatives dans les années 60 puis 80 d'être relancée, mais qui fut systématiquement annulée par Disney et les exécutifs du studio, peu attirés par le scénario et le fait que le héros soit un coq. Ce sera finalement Don Bluth, ancien animateur du studio, qui mettra le film en scène, mais en en changeant radicalement le déroulement du scénario.

Ce long métrage est au final très plaisant et mélange habilement humour, musique rock'n'roll, aventures et sentiments.Si vous ne l'avez pas encore vue, je vous assure que c'est un nouveau classique auprès de vos plus jeunes.

Comme j'ai cessé mes recherches à 1995 pour retrouver les horaires de Ciné-Cadeau, je ne connais que deux dates de diffusion, mais il est possible qu'il ai été reprogrammé par la suite. Il a été diffusé pour la première fois le soir de Noël 1994, puis l'année suivante, cette fois à la veille de Noël 1995. Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Rock-A-Doodle
Année: 1991
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Dimanche 25 decembre 1994
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 24 decembre 1995
Durée: 77 min
Pays: Irelande / Royaume-Uni / USA
Réalisateur: Don Bluth, Gary Goldman, Dan Kuenster
Scénario: Don Bluth, John Pomeroy, David J. Steinberg, David N. Weiss, T.J. Kuenster, Gary Goldman
Produit par: Goldcrest Films International, Sullivan Bluth Studios
Synopsis: Tous les matins, le coq Chantecler commande au soleil de se lever par un terrible "Rock-o-Rico". Jaloux de son succès, le Grand Duc le provoque en duel. Epuisée, la star du poulailler en oublie alors de chanter : et là, stupeur, le soleil se lève quand même...


TÉLÉCHARGER LE FILM
MKV / 793mo

******

BONUS:
Bye Bye '82

Produit par: Radio-Canada
Textes: Claude Meunier, Louis Saïa
Musique: François Dompierre
Avec: France Castel, Michèle Deslauriers, Michel Desrochers, Rémy Girard, Yves Jacques, Louise Latraverse, Pauline Martin, Claude Meunier, Jean-Guy Moreau, Rose "La Poune" Ouellette, Serge Thériault, Jean Besré


1 commentaire: