lundi 26 décembre 2016

Les Misérables / Boule et Bill

Les Misérables

Un film qui ne fait pas l'unanimité dans la programmation de Ciné-Cadeau, et on peut comprendre pourquoi. Entre Astérix et Lucky Luke, c'est normal que "Les Misérables" n'ai pas plu à tous les enfants. C'est un conte classique que l'on connait surtout pour sa tristesse et son drame. Malgré tout, le film d'animation de 1979 reste un classique du temps des fêtes à Radio-Québec.

"Les Misérables" est un roman emblématique de la littérature française de Victor Hugo paru en 1862, et il a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma et au théâtre. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. Dans cette adaptation animée produit par la Toei Animation, l'histoire a été condensée et beaucoup d'éléments ont été simplifiés, certain même carrément retirés, pour le jeune public. Certaines scènes ont aussi été modifiées ou déplacées pour rendre plus cohérent ce scénario déjà bien raccourci.

On connait certains passages du roman original comme très durs, mais pour cette version, ces scènes ont été édulcorées, et adoucies. Par exemple, Fantine est une mendiante dans le film, et non une prostituée comme dans le roman. Aussi, la relation d'Eponine (la fille aînée des Thénardier) avec Marius, ainsi que sa mort sur les barricades, n'est pas du tout mentionnée dans le film d'animation. On a aussi retiré le personnage de Gavroche. Ces choix artistiques rendent le dessin animé plus doux par rapport aux principes absolus du bien et du mal, en retirant ses nuances, pour faciliter la compréhension de l'histoire au jeune public. Autre choix surprenant, mais compréhensible, le personnage de Jean Valjean ne meurt pas à la fin de l'histoire. Au lieu de ça, il coule des jours heureux auprès de sa fille et de son gendre.

Mais ne vous faites pas de mauvaises idées sur ce film d'animation japonais. Ce téléfilm reste le plus proche du roman comparé aux autres adaptations en dessins animés des Misérables. Nous sommes loin des adaptations théâtrales plus fidèles au roman, mais c'est tout de même la meilleure version animée de ce roman. Une belle façon, selon moi, d'introduire les enfants au merveilleux, mais dur, roman de Victor Hugo.

Personnellement, je le propose fortement. Il rappelle les grands classiques dramatiques animés japonais comme "Rémi sans famille". Touchant et merveilleusement adapté malgré ces coupes, "Les Misérables" est un grand film d'animation, parmi les grand succès de l'époque pour les studios de la Toei Animation.

Il fut diffusé dans le cadre de Ciné-Cadeau à cinq reprises, alors c'est normal si tout le monde s'en souvient! D'abord le soir du jeudi 3 janvier 1985 et en rediffusion le 30 décembre 1985, le 6 janvier 1989, le 21 décembre 1991, puis finalement le 31 décembre 1993. Bon visionnement!
FICHE TECHNIQUE
Titre original: Jean Valjean Monogatari
Année: 1979
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Jeudi 3 janvier 1985
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 30 décembre 1985, 6 janvier 1989, 21 décembre 1991, 31 décembre 1993
Durée: 68 min
Pays: Japon
Réalisateur: Takashi Kuoka
Scénario: Victor Hugo, Masaki Tsuji
Produit par: Toei Animation
Synopsis: Le dessin animé reprend l'histoire de Jean Valjean de Victor Hugo. Ancien Forçat, Jean Valjean sauve la vie d'un homme coincé sous une charrette. La popularité résultante de cet acte héroïque lui permet de venir en aide à Cosette, une fillette orpheline maltraitée par un couple. Ensemble, ils vont vivre de formidables aventures, découvrir Paris... C'est dans cette ville que Cosette, devenue la fille adoptive de Jean Valjean va connaître le grand amour.






******


Boule et Bill

Pour lire le texte de l'an dernier et profiter des épisodes déjà partagé, CLIQUEZ ICI!




******


BONUS:
Toby McTeague

FICHE TECHNIQUE
Titre alternatif: Toby
Année: 1986
Durée: 96 min
Pays: Canada
Réalisateur: Jean-Claude Lord
Scénario: Jamie Brown, Jeff Maguire, Djordje Milicevic
Produit par: CBC, Filmline International, Société Générale du Cinéma du Québec
Acteurs: Yannick Bisson, Winston Rekert, Andrew Bednarski, Stephanie Morgenstern, Timothy Webber, Liliane Clune, Evan Adams...
Synopsis: Toby participera a une grande course de chiens de traineau pour sauver la maison familiale, aux prises avec des dettes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire