lundi 5 décembre 2016

Deux ans de vacances

Deux ans de vacances

Ce petit trésor oublié de la voûte de Ciné-Cadeau est une adaptation japonaise du roman "Deux ans de vacances" écrit par Jules Verne en 1988. Romancier d'aventure et de science-fiction, il est l'auteur le plus traduit dans le monde, après Agatha Christie. L’œuvre est d'abord publiée en feuilleton tout au long de l'année dans une revue littéraire française destinée aux enfants, le "Magasin d'éducation et de récréation", puis publiée en un volume en décembre de la même année. Il existe au moins 5 à 6 différentes adaptations et celle-ci siège au sommet comme l'une des plus fidèles au roman original.

Malgré tout, on y retrouve quelques différences. Par exemple, le personnage de Kate est une femme adulte dans le roman, qui agit un peu comme une mère avec les enfants, mais dans le dessin animé, elle est adolescente. Quant au personage de Moko, le jeune cuisinier noir, le scénariste japonais Yoshihiro Ishimatsu l'utilise comme prétexte pour dénoncer le racisme de cette époque, alors que dans le roman, cette critique n'apparaît pas. Dans l'histoire de Jules Verne, le cuisinier noir n'a pas le droit de vote et ne donne pas vraiment son opinion sur les décisions du groupe. Il faut comprendre qu'au moment de l'écriture du roman, l'esclavage était courant.

"Deux ans de vacances" est un excellent film d'animation signé par les studio japonais de la Toei, les mêmes qui ont realisé de grands classiques tels que Goldorak, Sailor Moon, Albator, Dragon Ball, Candy, Capitaine Flam, Les petits malins... Ce n'est pas qu'un simple film fantastique ou de science-fiction comme a leur habitude, mais plutôt une adaptation prise très au sérieux et ca parait! Le graphisme est signé par Rumiko Takahashi, aussi responsable des mangas populaire Ranma 1/2.

La Toei traite avec un immense respect l'oeuvre originale, ce qui n'est pas toujours le cas pour les adaptations destinées au jeune public. On délivre ici une version très adulte du roman, qui aurait pu vite tourner a la bêtise infantilisante (voir la critique d'hier sur Alice de l'autre cote du miroir). Quoi que très beau et touchant, il reste que l'histoire est dure. La faim, les conflits violents, la mort, le racisme sont bel et bien présents et mettent à rude épreuve ces jeunes naufragés.

Peut-être est-ce à cause de ces thèmes délicats, mais il ne fut diffusé qu'une seule fois dans la programmation de Cine-Cadeau, le mardi 22 decembre 1988. Quoi qu'il en soit, "Deux ans de vacances" est un long métrage d'animation que je suggère fortement, pour la qualité de son animation, de son adaptation et pour son drame émouvant qui se déploie à bon rythme. Bon visionnement!



FICHE TECHNIQUE
Titre original: Jûgo shônen hyôryûki
Année: 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Mardi 22 decembre 1988
Durée: 75 min.
Pays: Japon
Réalisateur: Masayuki Akehi
Scénario: Yoshihiro Ishimatsu, Jules Verne (Roman)
Produit par: Toei Animation, Fuji TV
Doublage français: Marie-Laure Dougniac, Stéphane Garcia, Yann Pichon, Annabelle Roux, Marcelle Lajeunesse, Geneviève Taillade, Rolande Forest, Laurent Hilling
Synopsis: A cause d'une violente tempête, quinze jeunes garçons âgés de 8 à 14 ans se retrouvent naufragés sur une île perdue et inhabitée dans le Pacifique. Ils doivent s'organiser pour survivre.






******

BONUS:
Nilus et le marchand de sable: Le garçon qui revait de Noël

Titre original: Nilus the sandman - the boy who dreamed Christmas
Annee: 1991
Pays: Canada
Synopsis: Un petit garçon est emmené par le marchand de sable à l'usine de jouet du Père Noël pour découvrir qu'elle est aux prise avec des robot démoniaques qui l'ont industrialisé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire