samedi 17 décembre 2016

Les aventures de Panda / Un Noël Disney

Les aventures de Panda


Comme de nombreux autres films de Ciné-Cadeau, ce long métrage japonais est produit par la Toei Animation. Ce qui est fort intéressant, c'est le contexte historique et économique dans lequel le film a été produit. En 1972, la République populaire de Chine offre deux pandas au zoo de Ueno, ce qui fait augmenter l'intérêt de la population pour cet animal exotique. La Toei a voulu profiter de cet engouement en réalisant Les aventures de Panda.

Aussi, de grand changements ont lieu au sein de la Toei entre 1972 et 1973. Ils commencent à délocaliser leurs studios de sous-traitance vers la Corée du Sud. La cause de ce déménagement est la grève générale des studios de 1972, menée par les syndicats Toei Doga, reprochant les méthodes de "rationalisation". Les dirigeants des studios faisaient constamment pression sur leurs employés pour économiser sur les coûts de production alors que la charge de travail ne faisaient qu'augmenter.

C'est seulement en 1982 que le film doublé en français sort en France, directement en VHS, par la compagnie de distribution DIA. Ce nouveau distributeur sort sur le marché deux autres films d'animation en même temps: Daimos, et Les Cygnes Sauvages. La VHS des Aventures de Panda est commanditée par l'organisme WWF (le fond mondial pour la nature), une organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement fortement impliquée dans le développement durable. Ils ont ajouté une introduction sur le VHS, un petit reportage sur leurs activités pour sensibiliser les jeunes aux problèmes écologiques et aux espèces menacées d'extinction.

Malgré une animation relativement de qualité, Les aventures de Panda est plutôt destiné à un très jeune public. Les plus jeunes enfants aimeront l'humour simple et les moments émouvants, mais il faut bien l'admettre, c'est une histoire surexploitée qui manqué d'originalité: Le jeune prince déchu qui fera tout en son pouvoir pour reconquérir son royaume, le méchant qui rêve de prendre sa place... On a vu ça 100 fois. Le film traite de plusieurs thèmes comme l'amitié, le courage, la bonne volonté, la discrimination et le respect de la nature. Mais chacun est traité trop brièvement pour vraiment élaborer, ce qui démontre une fois de plus que le public cible est plutôt les jeunes enfants.

Ce qui me fait froncer les sourcils, c'est la qualité du doublage français qui laisse grandement à désirer. Clairement realisée à la vas-vite, la traduction est quelque peu douteuse. Lorsque Panda part à l'aventure pour prouver sa valeur, sa mère lui crie des conseils en le regardant disparaitre dans les bois, comme par exemple "...ne fait pas pipi dans ta culotte". Plus tard, l'ourson est emprisonné dans une cage au cirque, et son compagnon de cage voit arriver une fille ours et il dit: "Ça c'est une belle nana!". Je ne dis pas que c'est choquant, bien entendu, mais je trouve toutefois que c'est de très mauvais goût comme doublage. Sans oublier que les voix sont mal jouées et caricaturales. Un doublage français qui, selon moi, laisse à désirer.
  Le film n'est pas un échec total, il saura plaire aux plus jeunes, mais Les aventures de Panda est loin d'être parmi les films les plus mémorables de Ciné-Cadeau. Je le considère plutôt comme une intéressante curiosité. Il ne fut diffusé qu'une seule fois dans la programmation des fêtes de la chaine Radio-Québec, le samedi 24 décembre 1989. Et peut-être est-ce une bonne chose... Bon visionnement malgré tout!
FICHE TECHNIQUE
Titre original: Panda no daibôken
Titre alternatif: The Panda’s Great Adventure
Année: 1973
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 24 decembre 1989
Durée: 53 min
Pays: Japon
Réalisateur: Yûgo Serikawa
Scénario: Hiroyasu Yamaura
Produit par: Tôei Animation
Synopsis: Au royaume des ours, tous les habitants attendent avec allégresse la naissance d'un petit prince voué à succéder à sa mère la reine... Tous sauf deux individus : le sinistre Demon qui projette d'éliminer la reine et son petit pour prendre leur place et son homme de main. Ainsi naît Lon Lon, le petit prince tant désiré, mais dont l'apparence stupéfie ses futurs sujets : Lon Lon est un bébé panda. Or, prétend sournoisement Demon, seul un ours blanc ou brun a le droit de régner sur le royaume. Bien qu'au départ soutenu par la plupart des habitants, Lon Lon fait preuve de maladresse et d'un grand manque de courage, ce qui provoque la risée de tous les ours. Le jour où il échoue à une série d'épreuves testant ses capacités de futur souverain, Lon Lon est banni du royaume. Rejoint par son seul ami Finch, le petit prince va devoir affronter un certain nombre d'épreuves et faire preuve de courage pour obtenir enfin sa place en tant que roi des ours.








******

*** Retour d'un disparu ***
Un Noël Disney

Vous vous en doutez bien, je ne possède pas les droits de diffusion des films d'animation que je vous partage ici. Je me permet, dans l'illégalité, car soyons honnêtes, la majeure partie de ces films d'animation ne sont pas disponible sur le marche Québecois, sinon la version française est introuvable. Néanmoins, il arrive dans certains cas, qu'on me bloque la diffusion d'un film (et c'est bien normal). Ça arrive surtout dans les cas de film disponible en format DVD. Par exemple, j'ai retiré Le roi et l'oiseau l'an dernier suite a la demande du distributeur. Mais occasionnellement, un film demeure introuvable en magasin, n'est pas distribué nulle part, sinon uniquement en VHS, et on refuse malgré tout le partage en ligne.
MAIS ON NE SE LAISSERA PAS FAIRE!
C'est pourquoi je vous offre aujourd'hui, le retour du rare, et tant aimé, Un Noël Disney.
Pour lire le texte de présentation de l'an dernier, CLIQUEZ ICI


******

BONUS:
Les aventures de Sonic: Le père Noel est une doublure

Titre original: Sonic, the hedgehog
Année: 1993-1994
Pays: USA
Durée: 22min.
Produit par: DIC Entertainment, Sega of America, Reteitalia

2 commentaires:

  1. Merci pour le panda London de mon enfance

    RépondreEffacer
  2. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreEffacer