samedi 17 décembre 2016

D'Artagnan l'intrepide / Quoi de neuf Mr Magoo?

D'Artagnan l'intrepide

Un film d'animation peu connu réalisé par John Halas en 1974, une coproduction française, britannique et italienne. La musique du film a été composée par l'artiste français Michel Polnaref. Il ne composera que très peu de bandes originales dans sa carrière et D'Artagnan l'intrépide est le seul film d'animation accompagné par ses compositions. Ses pièces collent bien au film, mais deviennent rapidement répétitives; seulement deux chansons furent composées pour le métrage de 66 minutes: "Pour vivre en liberté" et "Et hop, on va tout changer". C'est cette dernière qui est répétée à outrance. Si mon compte est exact, elle sera jouée 5 fois durant le film. Après deux fois, la chanson nous reste en tête, mais après cinq, elle nous agace au plus haut point. Cette bande originale fut éditée en 1974 en 45 tours, EP, SP, et deux LP. Personnellement, j'ai beaucoup de misère à croire que les ventes ont été impressionnantes.

L'histoire est très fidèle au roman original de cape et d'épée de l'auteur Alain Dumas, écrit en 1844. Toutefois, vous le devinerez, on prend dans le métrage quelques raccourcis un peu douteux. Certaines scènes d'actions se retrouvent coupées d'un coup sec et suivies d'une toute autre scène, ce qui brise constamment le rythme du film.

Aussi, peut-être n'est-ce qu'une opinion personnelle, mais je ne trouve pas l'animation très réussie. J'aime beaucoup ce type de dessins mais plusieurs animations se répètent de façon très excessive en peu de temps, surtout pendant les scènes de combats d'épée. Même si c'est une technique classique, on se rend compte ici qu'on a abusé de ces répétitions et le film perd de sa magie. Vous remarquerez aussi un changement dans l'animation du grand combat des Mousquetaires contre l'armée. On dirait que deux équipes complètement différentes ont animé la scène, sans vraiment se parler, et que le réalisateur a fait ce qu'il pouvait pour joindre les deux ensemble. C'est très étrange et décevant.
Peut-être suis-je trop difficile, mais je n'apprécie pas que l'on coupe dans le budget ou la qualité d'un métrage sous prétexte que le public cible soit des enfants.
J'ai l'impression que la promotion de D'Artagnan l'intrépide fut plus grande que son réel succès. En plus de la bande originale distribué en grande pompe, on publia aussi une bande dessinée basée sur le film, dessinée par Max Roubinet et sortie en 1974 aux éditions M.C.L. Le film ne fut diffusé qu'une seule fois dans la programmation de Ciné-Cadeau. le mardi 27 décembre 1988 pour ensuite être oublié de tous. Un métrage intéressant pour faire découvrir ce classique de la littérature aux enfants, mais pas un film qui traversera l'histoire. Bon visionnement!
FICHE TECHNIQUE
Titre original: The Glorious Musketeers
Titre alternatif: Les trois mousquetaires, Viva D’Artagnan
Année: 1974
Diffusion à Ciné-Cadeau: Mardi 27 decembre 1988
Durée: 68 min.
Pays: France / Royaume-Uni / Italie
Réalisateur: John Halas, Franco Cristofani
Scénario: Howard Clewes , Paolo Di Girolamo, Alexandre Dumas , Patrick Wachsberger
Doublage francais: Francis Perrin, Michel Duchaussoy, Michel Elias, Claude Bertrand, Fred Pasquali, Andre Valmy, Perrette Pradier, Philippe Guay, Anne Gaylor
Produit par: Michelangelo Cinematografica, Pendennis Films Ltd., Educational Film Centre
Synopsis: Adaptation assez fidele a





******

Quoi de neuf Mr. Magoo?

Pour plus d'infos, voir le texte de l'an dernier en CLIQUANT ICI


******


BONUS:
Saturnin: Le Pere Noel

Année: 1964
Pays: France
Durée: 14 min.
Réalisation: Jean Tourane


Saturnin: Père Noël par RetroToonAddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire