dimanche 11 décembre 2016

Willy le moineau / Maya l'abeille

Willy le moineau

Encore aujourd'hui, je partage avec vous un autre film d'animation hongrois! Il a été produit par la plus importante compagnie de production de films d'animation en Hongrie, Pannonia Film Studio, située dans la capitale, Budapest. Ce sont les mêmes qui ont produit "Mathieu l'astucieux" et "Le tresor des marécages" (alias Princesse Saffi). À sa sortie en Hongrie, "Willy le moineau" a été acclamé et a aussi reçu le prix du public au 3e Festival de films d'animation Kecskemet. Ça en dit long sur la qualité du métrage.



Le long métrage raconte l'histoire de Willy, un jeune garçon turbulent, qui un jour s'amuse à tirer sur des oiseaux avec son fusil à plomb. Une vieille dame (ou est-ce plutôt une fée?), amie et protectrice des oiseaux, transforme Willy en moineau en guise de leçon.

J'en ai déjà parle précédemment, nous avons eu la chance de voir majoritairement les films dans leur version intégrale dans la programmation de Ciné-Cadeau. C'est le cas de "Willy le moineau". Toutefois les éditions anglaises ont été censurées pour le jeune public américain, et de beaucoup!

Voici quelques différences entre les versions.
Dans la version originale, la fée transforme d'abord Willy en crocodile, puis en souris, avant de le changer en moineau. Dans la version anglaise, on a coupé le crocodile. Peut-être était-il considéré trop effrayant pour le jeune public américain et oui, moi aussi, je tourne les yeux au ciel.

Avant que Willy ne tire sur les oiseaux avec son fusil à plomb, il cherche une cible dans le parc et on le voit viser sur plusieurs personnes à travers sa mire. Ça a aussi été retiré de la version anglaise. Sauf qu'ici, on se demande moins pourquoi. Ils ne voulaient pas inciter les jeunes américains à pointer leurs armes, même a plomb, sur des gens. Ce n'est pas sécuritaire. De plus, contrairement à la version originale, Willy ne tire pas vraiment sur les oiseaux, mais fait seulement le bruit avec sa bouche : "Bang Bang!".
Cipur, le vieil oiseau, se fait mentir par les rats qui lui font boire de l'alcool, lui faisant croire que c'est un élixir de connaissance. Dans la version anglaise, ce n'est pas de l'alcool, mais de la boisson gazeuse. Sans oublier que dans la version originale, le chat Sissy tente de manger Willy lorsqu'il est un oiseau, il le voit comme un repas. Mais dans la version américaine, le chat veut seulement lui donner une leçon car il se souvient de ce que Willy lui a fait vivre, mais il n'a pas l'intention de le manger.
Je ne veux pas faire de ce blogue un lieu de débat d'opinion, alors je ne dirai que ceci : certains comprendront un peu mieux pourquoi je ne suis pas fan du cinéma américain classique... Ça manque de courage.
Quoi qu'il en soit, "Willy le moineau" est un excellent petit film d'animation qui saura vous plaire! Il est simple, mais attachant, et comporte son lot d'originalité. Il fut diffusé une seule fois le mardi 2 janvier 1996. Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Vili, a veréb
Titre alternatif: Willy the sparrow
Année: 1989
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Mardi 2 janvier 1996
Durée: 76min
Pays: Hongrie
Réalisateur: József Gémes
Scénario: József Gémes, József Nepp
Voix françaises: Dominique Mac'Avoy, Danièle Hazan
Produit par: Budapest Film, Hajdu Film, Pannónia Filmstúdió
Synopsis: Lorsqu’un garcon nomme Willy se fait prendre a tirer sur les oiseaux, une fée décide de lui donner une bonne leçon et le transforme en moineau.






******

Maya l'abeille

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Mitsubachi Maya no boken
Titre alternatif: Maya the bee
Année: 1975-1980
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Lundi 26 decem,bre 1983
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 2 janvier 1987
Durée: 22 min
Pays: Autriche / Japon / Allemagne
Produit par: Zuiyo, Apollo Film, Nippon Animation Co.
Synopsis: Vous connaissons tous cette série culte de notre jeunesse. Nous sommes toujours à la recherche de la version long métrage qui avait été diffusé a Ciné-Cadeau. A l’époque, il était commun de joindre plusieurs épisodes d’une série télé pour en faire un long métrage, soit pour une diffusion télé, soit pour une distribution en format VHS. C’est le cas pour le long métrage de Maya pour Ciné-Cadeau, mais ce film reste encore a ce jour, disparu. En attendant de le retrouver dans un grenier, voici 3 épisodes de cette série que nous avons adoré!


Maya L'Abeille - 1x02 - Maya Apprend À Voler par RetroToonAddict

Maya L'Abeille - 1x06 - Maya Et L'Araignée Técla par RetroToonAddict

Maya L'Abeille - 1x37 - Maya Et Willy Passent L... par RetroToonAddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire